Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature20/04/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLintgen
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.CGDIS001777-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste consiste à gérer, optimiser et développer l’infrastructure de serveurs, de stockage et de sauvegarde du CGDIS. Il rejoint une équipe existante et expérimentée sur un périmètre maîtrisé basé sur des technologies diverses et il jouera un rôle actif dans la conception d’un environnement informatique performant, stable et tourné vers l’avenir :
- Assurer la maintenance, gérer et étendre l’infrastructure serveur dans un environnement basé sur les technologies de virtualisation;
- Gérer et développer les infrastructures de stockage distribué, y compris les solutions de stockage et les SAN Switches;
- Administrer et exploiter les serveurs d’applications communes (DNS, DHCP, Citrix, etc.);
- Administrer, maintenir et améliorer les solutions de sauvegarde sur site (on-premises) et dans le Cloud;
- Superviser et maintenir les systèmes de monitoring en vue d’optimiser la qualité de service;
- Participer à la planification et à la mise en oeuvre des stratégies de reprise après sinistre (Disaster Recovery) et de continuité des activités;
- Assurer un suivi proactif et gérer les capacités pour planifier les besoins futurs sur site (on-premises) et dans le Cloud;
- Créer et mettre à jour la documentation des systèmes et processus;
- Optimiser les performances des systèmes de serveurs et de stockage;
- Assurer le support, planifier et gérer les projets de migration ainsi que l’introduction de nouvelles technologies.
Profil
Compétences techniques
- Posséder des connaissances et expériences approfondies des technologies de virtualisation VMware vSphere et d’architectures de stockage distribuées;
- Disposer d’une compréhension affirmée de la plateforme cloud Microsoft Azure, y compris les services IaaS, PaaS et SaaS;
- Maîtriser les systèmes Windows Server/LINUX;
- Maîtriser les concepts de sécurité réseau, par exemple les pare-feux, VPN et le chiffrement;
- Avoir des connaissances dans le domaine d’infrastructures de bureau virtuel (VDI) et publication virtuelle d’application;
- Être capable de concevoir et rédiger une documentation technique;
- Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse;
- Être passionné des nouvelles technologies et avoir envie d’apprendre de manière autonome;
- Adopter une méthode de travail structurée et autonome, tout en faisant preuve d’un bon esprit d’équipe et d’excellentes compétences en communication.
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Innover : Vous pensez de manière innovante, vous apportez des idées créatives pour améliorer l’existant, vous encouragez l’innovation;
- S'organiser : Vous vous organisez en fixant les priorités, vous planifiez le travail et gérez les imprévus, vous travaillez de façon autonome en utilisant les moyens disponibles;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
- Être disponible à passer des formations nécessaires à l’exécution de la fonction d’ingénieur système;
- Avoir des compétences solides en administration de bases de données, notamment sur MSSQL, MariaDB et Oracle, serait un atout;
- Avoir une volonté de se familiariser avec les spécificités techniques découlant des missions du CGDIS;
- Disposer des connaissances dans le domaine des services de secours est considéré comme un atout.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).