Analyste de dossiers d’aides d’État – Bonification d’Impôt (m/f) (réf. E00038876)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature09/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD du 1 mars 2026 jusqu'au 28 février 2027
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00038876

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises

La Direction générale Aides d’État et financement aux entreprises joue un rôle central dans la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection de l’environnement, d’utilisation rationnelle des ressources naturelles, de soutien à la recherche, au développement et à l’innovation, ainsi qu’à l’appui aux petites et moyennes entreprises, en soutenant les entreprises à travers l’octroi d’aides d’État. Elle a pour mission de gérer les dossiers relatifs aux aides étatiques, en assurant l’instruction et le suivi des demandes de cofinancement soumises par les entreprises.

Missions

  • Mener des analyses approfondies des projets d’investissements, pour en apprécier la faisabilité et l‘impact sur l’économie nationale;
  • Réaliser des analyses financières d’entreprises et de plans d’affaires, en évaluant leur solidité et leurs perspectives de retour sur investissement;
  • Rédiger des notes d’analyse sur l’éligibilité des entreprises aux aides d’État ou à la bonification d’impôt, afin de garantir la conformité aux cadres réglementaires;
  • Assurer le suivi de l’exécution des projets cofinancés, afin de mesurer les résultats obtenus et détecter les éventuels écarts.

Profil

Compétences techniques

  • Posséder d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse;
  • Maîtriser les langues française, luxembourgeoise, allemande et anglaise;
  • Utiliser avec aisance les outils bureautiques courants.

Compétences comportementales

  • Faire preuve de volonté d’apprentissage afin d’appréhender des domaines nouveaux;
  • Adopter une approche de travail méthodique et rigoureuse;
  • Travailler de manière autonome tout en collaborant efficacement en équipe;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.

Atouts

  • Maîtriser le système des aides d’État et la législation communautaire afférente;
  • Disposer de solides compétences en analyse financière d’entreprises;
  • Disposer de connaissances en matière de la bonification d’impôt;
  • Comprendre les enjeux du développement durable;
  • Connaître le tissu socio-économique luxembourgeois et l’environnement institutionnel, tant au niveau national qu’européen.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en master économie, finance, ingénierie, développement durable ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).