Collaborateur auprès de la Représentation permanente du Grand-Duché de Luxembourg auprès de l'Union européenne à Bruxelles (m/f) (réf. E00038873)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature02/12/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuBruxelles
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 10 novembre 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00038873

Qui recrute ?

Ministère de l'Économie - Direction générale Énergie - Représentation permanente du Grand-duché de Luxembourg auprès de l’Union européenne à Bruxelles

Missions

  • Participer aux groupes de travail dans le domaine de l'énergie auprès du Conseil de l'Union européenne afin de porter les positions luxembourgeoises et assurer le reporting relatif à ces réunions ;
  • Apporter un appui technique aux autres instances du Conseil (COREPER, Conseil des ministres, Conseil européen), notamment en préparant les notes, les briefings, la coordination interministérielle et le reporting associé ;
  • Coordonner les relations avec les institutions européennes et les parties intéressées afin de contribuer à la définition des positions luxembourgeoises sur les textes législatifs et non législatifs dans le domaine de l’énergie ;
  • Participer aux réunions d’experts de la Commission européenne relatives à la mise en œuvre des directives et règlements en matière d’énergie ;
  • Représenter le ministère de l’Économie lors de réunions internationales (p.ex. Agence internationale de l’énergie, Agence internationale des énergies renouvelables, Benelux, coopération sur la mer du Nord).

Profil

Compétences techniques

  • Connaître les grands enjeux actuels de la politique européenne de l’énergie ;
  • Maîtriser les outils de bureautique courants : Word, Excel, PowerPoint ;
  • Disposer d’un niveau avancé en anglais et en français, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Compétences comportementales

  • Analyser des informations complexes pour en extraire des synthèses claires et pertinentes ;
  • Organiser son travail de manière autonome, en gérant priorités et imprévus avec flexibilité ;
  • Communiquer efficacement, partager ses connaissances et évoluer dans un contexte international ;
  • Entretenir des relations professionnelles de qualité grâce à une forte intelligence relationnelle ;
  • S’impliquer avec rigueur, gérer le stress et viser des résultats de qualité.

Atouts

  • Connaître les processus décisionnels européens et le fonctionnement des institutions européennes.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en sciences politiques, en relations internationales, en sciences économiques ou en sciences naturelles ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).