Analyste fonctionnel (m/f) (réf. E00038198)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature13/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuHesperange
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00038198

Qui recrute ?

Administration des contributions directes

Missions

  • La personne retenue sera affectée à la division informatique de l’Administration des contributions directes (ACD). Elle sera amenée à œuvrer en tant qu’analyste fonctionnel. Les tâches suivantes seront à assurer (liste non limitative) :
    • Analyser les besoins métiers et modéliser les processus métier;
    • Rédiger le cahier des charges et les spécifications fonctionnelles;
    • Estimation du temps nécessaire au développement;
    • Concevoir, accompagner les développements et coordonner le déploiement des applications (C# .NET, Java) et bases de données SQL;
    • Gérer la planification et le suivi des tâches d’analyste d’un projet, coordonner les équipes informatiques et assurer la communication avec les experts métier et autres intervenants internes et externes (p.ex. autres administrations) de l’ACD;
    • Contribuer à la stratégie de tests, à la documentation et à la formation des utilisateurs;
    • Assurer la maintenance, le support et l’évolution des applications existantes;
    • Veiller à la conformité des solutions face aux changements réglementaires.

Profil

Compétences techniques

  • Capacité d'analyse et de compréhension de textes législatifs;
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Capacité à participer à la conduite du changement;
  • Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets informatiques dans l’innovation digitale;
  • Capacité à concevoir, développer et maintenir des applications en C# .NET et Java;
  • Capacité à analyser et concevoir des bases de données SQL;
  • Participer au déploiement et au support applicatif;
  • Maîtrise obligatoire de la langue française, la maîtrise des langues luxembourgeoise, allemande et anglaise constituant un avantage.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Excellentes capacités d’écoute;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe mais aussi de façon autonome;
  • Excellentes capacités organisationnelles.

Atouts

  • Solides compétences en développement applicatif : Java/J2EE, .NET, SQL;
  • Expérience significative dans la gestion avec les méthodes HERMES et Agile, maitriser les outils TFS et Microsoft Projects;
  • Maîtrise des bases de données Oracle et SQL Server;
  • Expérience professionnelle en tant qu’architecte ITM;
  • Connaissance de la méthodologie Quapital IT;
  • Expérience en développement.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).