Expert en affaires juridiques (m/f) (réf. E00038399)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature30/10/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeMinistère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 14 octobre 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.E00038399

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • En tant qu’expert en affaires juridiques, vous intègrerez le Département Réfugiés de la Direction générale de l'immigration qui est en charge d’une part du traitement des demandes de protection internationale introduites au Luxembourg et d’autre part de la mise en œuvre de la nouvelle règlementation européenne récemment adoptée;
  • Le Département est composé d’une soixantaine d’agents et vous travaillerez au sein du Service « Contentieux » qui compte actuellement 5 experts en affaires juridiques.
  • En tant qu’expert en affaires juridiques, vous serez amené à:
    • Rédiger des mémoires en matière de protection internationale dans le cadre des affaires portées devant les juridictions administratives;
    • Rédiger des avis et des notes juridiques;
    • Faire des recherches juridiques sur différents sujets;
    • Participer à des échanges avec les partenaires nationaux et internationaux.
  • Vous participerez activement à la mise en œuvre des règlements et directive récemment adoptés et qui composent le « Pacte migration et asile ». Dans ce contexte, vous serez amené à:
    • Travailler avec les agents du Département Réfugiés et d’autres services de la Direction générale de l’immigration à la mise en œuvre du « Pacte migration et asile ». Vous serez impliqué dans la rédaction des textes législatifs nationaux, des brochures et documents d’informations à mettre à disposition des demandeurs de protection internationale et du public;
    • Vous rendre à des réunions au niveau national et européen.

Profil

Compétences techniques

  • Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, l’expert en affaires juridiques doit:
    • Avoir de très bonnes connaissances des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise : expression écrite et orale;
    • Avoir une aisance dans le maniement de la langue française et de bonnes capacités rédactionnelles;
    • Avoir une capacité d’adaptation importante dans un environnement pluridisciplinaire;
    • Avoir la capacité de mener / suivre un projet de manière autonome sur plusieurs mois;
    • Maîtriser les outils de bureautique courant (suite logicielle Microsoft Office);
    • Être flexible et disponible pour se rendre à des réunions au Luxembourg mais surtout dans d’autres Etats membres;
    • Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques notamment en ce qui concerne le suivi d’un projet sur du moyen ou long terme;
  • Cours complémentaires en droit luxembourgeois.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).