Expert en développement urbain et architectural (m/f) (réf. E00038443)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature03/11/2025
  • MinistèreMinistère du Logement et de l'Aménagement du territoire
  • Administration/OrganismeDépartement du Logement
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00038443

Qui recrute ?

Service Innovation

Missions

L’État luxembourgeois, à travers le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire, s’engage activement dans la constitution d’un parc de logements abordables et dans la maîtrise foncière en acquérant des terrains constructibles. Dans ce cadre, le ministère met en œuvre deux leviers clés :

  • L’acquisition de logements par vente en l’état futur d’achèvement (VEFA);
  • L’achat de terrains auprès de propriétaires privés afin de les intégrer dans des projets publics de logement abordable;
  • Le poste proposé aura pour mission l’analyse, la négociation et le suivi de ces acquisitions, en lien étroit avec les services internes, les promoteurs publics et privés, et les parties prenantes externes;
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  • Participer à la définition de la stratégie d’acquisition foncière de l’État (zones de développement, réserves foncières, droits de préemption, etc.);
  • Gérer les contacts avec les propriétaires privés proposant des terrains à l’État, recueillir les dossiers (relevé cadastral, prix demandé, informations urbanistiques, présence de bâtiments existants, etc.);
  • Préparer les avis d’acquisition;
  • Recevoir et analyser les offres VEFA soumises par les promoteurs (plans, coûts, calendriers, conformité aux critères, etc.);
  • Assurer les processus de validation interne pour les acquisitions VEFA;
  • Préparer les avis d’acquisition VEFA;
  • Représenter le ministère lors des réunions avec des acteurs externes et promouvoir les partenariats;
  • Produire des rapports à destination de la hiérarchie du ministère;
  • Veiller à appliquer les lois et règlements pertinents, notamment la loi modifiée relative au logement abordable (et les dispositions sur les terrains, l’emphytéose, droit de rachat,etc.).

Profil

Compétences techniques

  • Expérience approfondie dans le domaine du développement urbain et des procédures PAG/PAP;
  • Bonne connaissance des législations luxembourgeoises en matière d’urbanisme; d’aménagement, de participations financières et de logement abordable;
  • Capacité à travailler en collaboration interdisciplinaire;
  • Maîtrise de l’écrit et l’oral des langues officielles;
  • Maîtrise des outils informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Capacité à communiquer efficacement avec différentes parties prenantes, tel que les collaborateurs du ministère, les autorités gouvernementales, les communes, et les promoteurs publics et privés;
  • Aptitude à travailler en collaboration avec diverses équipes internes et externes, y compris des professionnels de l'architecture, de l'urbanisme, et d'autres domaines connexes;
  • Capacité à s'adapter aux changements rapides dans les projets, aux nouvelles réglementations et aux évolutions politiques ainsi que celles du marché immobilier;
  • Engagement envers la satisfaction du client, que ce soient les acteurs étatiques, les communes, les promoteurs publics et privés ou les citoyens;
  • Rigueur, autonomie, aptitude à gérer efficacement le temps pour respecter les échéances;
  • Aptitude à diriger et à motiver les membres de l'équipe, ainsi qu'à influencer positivement les parties prenantes externes.

Atouts

  • Une expérience professionnelle significative de 5 ans dans le domaine.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en architecture, en urbanisme ou de son équivalent.

Un diplôme dans tout autre domaine complété d’une expérience professionnelle significative dans le domaine de la construction, de l'immobilier ou une expertise équivalente peut être considérée comme une alternative pertinente.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).