Expert - marché intérieur et concurrence (m/f) (réf. E00038506)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature04/11/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 6 novembre 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires juridiques et Contentieux
  • Réf.E00038506

Qui recrute ?

Direction générale - Politique européenne et propriété intellectuelle - Service du marché intérieur et de la concurrence

Le Service du marché intérieur et de la concurrence du ministère de l’Économie s’occupe des politiques et du cadre juridique concernant le marché intérieur et la concurrence, y compris la négociation et la mise en œuvre de directives et règlements européens. Parmi ses attributions très variées, il assure également une veille législative au niveau national en vue de contrôler la conformité du droit luxembourgeois avec les règles du marché intérieur et il gère le centre SOLVIT, en charge du suivi des plaintes des entreprises et des citoyens concernant l’application des règles de l’UE par les administrations des 27 Etats membres de l’UE.

Missions

  • Assurer le suivi des dossiers européens et nationaux relevant des compétences du Service du marché intérieur et de la concurrence ;
  • Analyser et traiter des plaintes au sein du réseau SOLVIT ;
  • Préparer et participer aux négociations dans les groupes de travail du Conseil de l’Union européenne, les comités d’experts de la Commission européenne et d’autres formats multilatéraux ;
  • Préparer des réunions et rédiger des comptes-rendus ;
  • Transposer et mettre en œuvre les politiques et la législation européennes ;
  • Organiser et participer à des événements internes et externes sur les thèmes liés au marché intérieur et à la concurrence ;
  • Assurer le contact avec les institutions européennes, les représentants des autres États Membres, les autres ministères et toute partie intéressée tant au niveau européen que national ;
  • Assurer une veille stratégique (politique, économique, juridique) en matière de politique européenne dans les domaines relevant des compétences du ministère de l’Économie ;
  • Représenter le Luxembourg dans les enceintes nationales et internationales.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser le fonctionnement des institutions européennes et des procédures législatives nationale et européenne ;
  • Bien connaître l’économie luxembourgeoise et européenne ;
  • Communiquer avec aisance en français, anglais et allemand, à l’oral comme à l’écrit.

Compétences comportementales

  • Savoir analyser, synthétiser et rédiger avec rigueur ;
  • Exprimer ses idées clairement et être capable de prendre la parole en public avec assurance ;
  • Travailler de manière autonome et collaborer efficacement en équipe ;
  • Organiser son travail avec méthode et faire preuve d’initiative ;
  • Faire preuve de disponibilité et de flexibilité.

Atouts

  • Connaître les enjeux du marché intérieur et de la concurrence ;
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans un cadre institutionnel.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en sciences politiques, en économie ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).