Expert métier pour la mise en œuvre du règlement relatif au filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures (m/f) (réf. E00038486)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature11/11/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 septembre 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00038486

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • Le Pacte européen sur la migration et l’asile est un ensemble de nouvelles règles qui régissent la gestion des migrations et établissent un régime d’asile commun à l’échelle de l’UE. Il vise à gérer les migrations de manière équitable et durable, garantissant la solidarité entre les pays membres tout en protégeant les droits fondamentaux des personnes arrivant sur le territoire européen. Afin d’assurer son opérationnalisation d’ici juin 2026, les États membres doivent mener d’importants travaux de mise en œuvre. La Direction générale de l’immigration (DGIM) du ministère des Affaires intérieures assure le rôle de coordinateur de ces travaux au niveau national.
  • En tant qu’expert métier pour la mise en œuvre du règlement relatif au filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures, vous intégrez l’équipe du projet qui est actuellement ancrée auprès du Département « Frontières » de la DGIM. Ce dernier est en charge entre autres de la coordination au niveau national de la gestion intégrée des frontières extérieures, ainsi que des contributions des autorités d’immigration au contingent permanent de l’Agence Frontex. Le Département est également chargé de la mise en œuvre des systèmes d’information européens pour la gestion des frontières, en particulier EES (Système d’entrée/de sortie) et ETIAS (Système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages).
  • Dans un premier temps, l’Expert pour la mise en œuvre du règlement relatif au filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures participera aux travaux préparatoires pour la mise en œuvre du filtrage, prévue pour mi-2026.
  • Une fois la structure de filtrage opérationnelle, l'Expert sera chargé de contribuer au bon fonctionnement de la structure de filtrage et le déroulement conforme des différents processus au sein de cette structure.
  • Les missions principales de l’Expert pour la mise en œuvre du filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures seront ainsi:
    • Gouvernance et coordination:
      • Coordination avec les parties prenantes internes et externes et animation de groupes de travail; préparation et suivi des réunions (présentations, comptes-rendus, documentation des décisions prises et suivi des points d’actions);
      • Élaboration et suivi d’un plan de mise en œuvre pour le filtrage et la procédure à la frontière.
    • Base légale:
      • Contribution à l’élaboration de la base légale nationale pour la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile et le filtrage en particulier (analyse de la règlementation européenne et de la base légale nationale, en particulier de la loi portant sur la libre circulation des personnes et l'immigration).
    • Analyse des besoins:
      • Analyse et documentation des opportunités et besoins du métier induits par la mise en œuvre du règlement « filtrage », en étroite collaboration avec les parties prenantes internes et externes, en matière de:
      • Équipements et d’infrastructures;
      • Ressources humaines, personnel d’appui et formation, y compris un appui à l’élaboration de descriptifs de poste, de contrat de service ou encore des curricula et/ou supports de formation;
      • Processus et systèmes d’information, incluant la documentation des besoins fonctionnels pour l’équipe en charge des projets informatiques.
    • Mise en place de procédures:
      • Analyse des processus métier existants;
      • Appui à l’adaptation des processus métier existants et l’élaboration de nouveaux processus métier sur base des exigences, contraintes et opportunités découlant des textes législatifs européens qui forment le Pacte et notamment le règlement relatif au filtrage des ressortissants de pays tiers aux frontières extérieures.
    • Rapportage et gestion des connaissances:
      • Contribution au rapportage concernant la mise en œuvre du Pacte sur la migration et l’asile et le filtrage en particulier;
      • Contribution à la gestion des connaissances et le partage d’informations.
    • Mise en œuvre efficace du filtrage:
      • Assurer le respect des procédures et processus du filtrage;
      • Participer aux activités quotidiennes et résoudre les problèmes opérationnels;
      • Prendre des décisions administratives;
      • Guider et assurer une fonction de support des agents de filtrage;
      • Etablir une documentation des opérations, assurer un suivi des statistiques et des indicateurs de performance et proposer des améliorations de processus.

Profil

Compétences techniques

  • Afin de pouvoir mener à bien les missions qui lui incombent, l’expert métier doit:
    • Avoir de très bonnes connaissances des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise (expression écrite et orale);
    • Avoir le sens de l'analyse, de la rigueur et de la synthèse;
    • Avoir une bonne capacité d'analyse et de compréhension de textes législatifs;
    • Être capable à participer à la conduite de projets et du changement;
    • Avoir un esprit d’assimilation rapide de nouvelles informations;
    • Disposer d’excellentes capacités rédactionnelles;
    • Maîtriser les outils de bureautique courants (suite logicielle Microsoft Office).

Compétences comportementales

  • Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
  • Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience de travail dans un poste similaire et/ou exigeant les mêmes compétences techniques et pratiques;
  • Expérience dans la gestion de projets.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en sciences politiques, sciences sociales, en sciences humaines, de gestion/gestion de projet ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).