Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature21/11/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersFinances
- Réf.E00038651
Qui recrute ?
Le Ministère des Finances cherche un collaborateur expérimenté (m/f) pour renforcer la direction « Services financiers, stabilité financière et cadre réglementaire de la place financière »
Missions
- Analyse et suivi de dossiers liés à la place financière luxembourgeoise dans les enceintes luxembourgeoises, européennes et internationales, et notamment de dossiers ayant un lien avec la règlementation des services bancaires et financiers y compris les sujets transversaux qui impactent les acteurs du secteur financier (par ex. Union de l’Epargne et des Investissements, marchés des capitaux, titrisation, simplification de la règlementation, sujets ESG) ;
- Rédaction de projets de lois et de projets de règlements grand-ducaux relatifs à la place financière ;
- Rédaction d’avis juridiques, de rapports, de notes d’allocution, de réponses à des questions parlementaires sur des sujets en relation avec le secteur financier ;
- Participation à l’élaboration d’initiatives permettant d’augmenter l’attractivité et la compétitivité de la place financière luxembourgeoise ;
- Interaction avec les acteurs de la place financière (associations professionnelles, autorités de surveillance) ainsi qu’à l’échelle européenne et internationale (autres Etats membres, Commission européenne, Présidence du Conseil de l’UE, Fonds Monétaire International, etc.).
Profil
Compétences techniques
- Bonne connaissance de la place financière luxembourgeoise et du cadre réglementaire luxembourgeois et européen applicable aux services bancaires et financiers ;
- Intérêt et grande sensibilité pour les sujets intéressant la place financière, en particulier les dossiers européens majeurs susceptibles d’influer sur l’évolution future de la place financière (par ex. dans le cadre de l’Union de l’Epargne et des Investissements) ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Excellentes aptitudes pour la lecture rapide et la rédaction de textes et la préparation de notes ;
- Excellentes capacités pour identifier les problématiques, proposer des solutions et orienter les discussions ;
- Parfaite maîtrise à l’écrit et à l’oral du français et de l’anglais ;
- Aisance pour la prise de parole en public en français et en anglais ;
- Aisance à mener des négociations à l’échelle européenne et internationale.
Compétences comportementales
- Travail méthodique et rigoureux ;
- Respect des délais et atteinte des objectifs ;
- Adaptabilité et réactivité ;
- Capacité à fixer les priorités, à anticiper les échéances et à organiser le travail en conséquence ;
- Sens de l’initiative et des responsabilités ;
- Aptitude à travailler de manière autonome comme en équipe ;
- Disponibilité et flexibilité ;
- Fiabilité et aisance relationnelle.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, économie, finance, gestion, audit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).