Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A1
- Date limite de candidature15/09/2025
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
- LieuHesperange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00037606
Qui recrute ?
L’Administration des Contributions Directes (ACD) est chargée de la gestion, de la collecte et du contrôle des contributions fiscales au Luxembourg. Véritable pilier de l’administration fiscale, l’ACD oeuvre pour garantir l'équité et l'efficacité du système fiscal luxembourgeois, en assurant le respect des obligations fiscales des citoyens et des entreprises.
Dans un environnement en constante évolution, l'ACD joue un rôle fondamental dans l'accompagnement des contribuables, la promotion de la transparence fiscale, et l’optimisation de l'efficacité des processus administratifs. L’ACD est également un acteur clé de la transformation numérique de l’administration publique et de l’amélioration continue des services offerts aux citoyens.
L’ACD engage un vaste programme de transformation digitale pour remplacer son système informatique central, actuellement basé sur des technologies COBOL/Mainframe, par une nouvelle architecture moderne, souveraine, modulaire et évolutive. Ce chantier, d’une importance stratégique pour l’État, vise à refondre intégralement les systèmes, les processus, les méthodes de travail et à introduire des outils adaptés à un service public moderne.
Missions
- Le gestionnaire de projet accompagnera l’équipe en charge de la digitalisation et de la transformation au sein de l’ACD.
- La personne retenue sera chargée des tâches suivantes:
- Principalement en charge pour la planification, l’organisation, la coordination, le suivi et le contrôle des projets liés à la digitalisation et à la transformation afin de s’assurer qu’ils soient menés à bien dans les délais;
- Participation à la détermination de l’impact sur les spécifications fonctionnelles par d’éventuels événements externes aux projet (p.ex. changements réglementaires);
- Maintien d’une communication étroite avec les experts métier et autres intervenants internes et externes (p.ex. autres administrations) de l’ACD.
Profil
Compétences techniques
- Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais;
- Capacité à participer à la conduite du changement;
- Expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets informatiques dans la transformation et dans l’innovation digitale;
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Compétences comportementales
- Sens des responsabilités et de l’engagement;
- Rigueur, fiabilité et minutie;
- Esprit d’initiative et d’innovation;
- Autonomie;
- Réactivité et proactivité;
- Discrétion et respect de la confidentialité;
- Capacité d’adaptation;
- Sens de l’organisation;
- Esprit analytique.
Atouts
- Connaissance de la méthodologie Quapital IT;
- Expérience dans des projets de transformation IT;
- Maîtrise du luxembourgeois et/ou de l’allemand.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).