Analyste fonctionnel AEOI (m/f) (réf. E00037613)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature07/10/2025
  • MinistèreMinistère des Finances
  • Administration/OrganismeAdministration des contributions directes
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00037613

Qui recrute ?

Administration des contributions directes, Division échange de renseignements et de retenue d'impôt sur les intérêts.

Missions

  • Mettre en place le dispositif applicatif relatif à la communication automatique d’informations (AEOI) et assurer son suivi évolutif et correctif;
  • Assurer l’exploitation des banques de données AEOI moyennant un outil de support spécialement dédié à l’établissement de statistiques et aux activités dans le domaine de la compliance;
  • Analyse des spécifications techniques et fonctionnelles internationales et veiller à leur mise en œuvre correcte dans le cadre des projets AEOI;
  • Élaboration des spécifications fonctionnelles nationales;
  • Contribution à l’élaboration des annonces et propositions de projet ainsi qu’à la rédaction des cahiers des charges;
  • Évaluation en continu du bon fonctionnement du dispositif applicatif et mise en œuvre des changements qui s’imposent;
  • Suivi évolutif des différentes catégories d’échange automatique;
  • Établissement et mise à jour la documentation technique AEOI ainsi que des guides utilisateurs;
  • Assurance des tests d’acceptation utilisateur des applications et accompagnement de leur mise en production;
  • Élaboration des avis, circulaires et notes administratives à caractère technique internes et externes;
  • Participation aux groupes de travail à caractère technique nationaux et internationaux;
  • Rédiger les guides utilisateurs;
  • Formation du personnel des unités organisationnelles concernées;
  • Établissement des statistiques et support à l'exploitation des données.

Profil

Compétences techniques

  • Bonne maîtrise écrite et parlée des trois langues administratives ainsi que de l’anglais;
  • Avoir une excellente culture générale IT: connaissance des principaux outils de développement, solutions applicatives, bases de données et architectures techniques;
  • Savoir établir une analyse fonctionnelle et avoir de connaissances très étendues en "business process modeling (BPM)";
  • Avoir d’excellentes connaissances du langage informatique XML (Extensible Markup Language);
  • Maîtrise des techniques de rédaction de cahier des charges, de spécifications fonctionnelles et techniques et de manuels utilisateurs;
  • Expérience dans l’élaboration et l’exécution de plans de tests utilisateurs;
  • Maîtrise des outils de bureautique usuels;
  • Expérience avec un outil de ‘ticketing’;
  • Maîtrise du langage de programmation Visual Basic 6;
  • Savoir travailler avec les logiciels bureautiques Microsoft (Access, Excel, Powerpoint, SharePoint, Visio et Word);
  • Savoir utiliser les logiciels 7-Zip, Notepad, XML-Spy et FileZilla.

Compétences comportementales

  • Excellentes capacités relationnelles;
  • Excellente aptitude de travailler en équipe, mais aussi de façon autonome;
  • Excellentes capacités organisationnelles;
  • Excellentes capacités analytiques;
  • Être proactif, avoir le sens de la rigueur et de la précision.

Atouts

  • Expérience professionnelle et/ou formation dans le domaine de la fiscalité directe et en matière d’échange automatique d’informations.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique ou de son équivalent.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).