Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature12/05/2025
- MinistèreMinistère de la Digitalisation
- Administration/OrganismeCentre des technologies de l'information de l'État
- LieuLuxembourg-Neudorf
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
- Réf.E00035132
Qui recrute ?
Le Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE) est l'administration luxembourgeoise en charge des services IT pour le gouvernement, les ministères et les administrations luxembourgeoises et un des acteurs centraux en matière d'eGovernment.
Nos services couvrent tous les domaines IT, découvrez nos missions sur notre site internet https://ctie.gouvernement.lu/fr/l-administration.html.
Nous offrons :
- un environnement technologique varié et favorable à l’innovation ;
- des projets d’envergure nationale / européenne au service des citoyens ;
- des projets centrés sur les utilisateurs ;
- une atmosphère collégiale, dynamique et multilingue ;
- une administration qui valorise les compétences des collaborateurs et encourage la mobilité interne.
Missions
- Vous intégrerez la cellule « Services d’Identité» de la division Systèmes distribué et Bureautique.
- Cette équipe multinationale et multi compétence est en charge de l’infrastructure Active Directory mais aussi des services Cloud Azure.
- Gérer et améliorer l’infrastructure Active Directory du CTIE, y compris les services de fédération Active Directory (ADFS) et les autorités de certification (ADCS);
- Synchroniser les utilisateurs via MS Entra Connect;
- Analyser, concevoir et standardiser les stratégies globales pour les services cloud mentionnés;
- Mettre en œuvre les politiques de sécurité conformément à la politique SMSI du CTIE, et rédiger les documents et manuels de procédures nécessaires pour s’y conformer;
- Implémenter la sécurité en suivant les recommandations de sécurité fournie par des organismes tiers reconnus et/ou de l’éditeur;
- Administrer Entra ID et effectuer les tâches nécessitant le rôle de « Global Admin »;
- Collaborer avec les autres administrations pour répondre à leurs besoins en matière d’infrastructure Windows;
- Gérer les incidents et les demandes de service liés à l’environnement géré par l’équipe.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances avancées dans l’administration des plateformes On Premises Active Directory;
- Connaissances avancées dans l’administration et la gestion de Entra ID (Azure AD);
- Maîtrise des environnements Windows Server, incluant la configuration, la gestion et le dépannage, ainsi qu’une connaissance des technologies associées telles que ADFS, ADCS, DFS, etc;
- Expertise en sécurité informatique;
- Connaissance d’outils d’audit tels que ManageEngine, Varonis, PingCastle ou autres;
- Connaissances des réseaux et infrastructures d’entreprises;
- Gestion de l’infrastructure suivant la méthodologie ITIL.
Compétences comportementales
- Polyvalence, Esprit d’équipe mais capacité à travailler en toute autonomie;
- Capacité d'analyse structurée;
- Approche méthodologique;
- Capacité d'organisation et de communication;
- Précision dans l'exécution des travaux;
- Très bonne capacité rédactionnelle.
Atouts
- Connaissances d’autres produits Microsoft tels que SQL Server, SCOM, DSC;
- Connaissances générales sur les principes d’authentifications moderne type ADFS;
- Connaissance d’un ou plusieurs langages de Scripting (Idéalement PowerShell).
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor en informatique ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).