Spécialiste en communication (m/f) (réf. E00036506)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature15/07/2025
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeAdministration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche à temps partiel (75%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 septembre 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersCommunication et Information
  • Réf.E00036506

Qui recrute ?

L'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a été créée en 2022 par le regroupement, au sein d'une administration unique, de la majeure partie des organes de contrôle de la chaîne alimentaire.

Les missions de l'ALVA sont définies dans la loi du 8 septembre 2022 portant création et organisation de l'Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire.

Missions

  • Vous contribuez à la mise en œuvre et évaluez la stratégie de communication interne et externe afin d'assurer la diffusion de toute information utile aux agents de l'administration et aux autres parties prenantes concernées;
  • Vous contribuez à mettre en œuvre les objectifs stratégiques du plan de travail ALVA en relation avec la communication;
  • Vous restructurez le portail de la sécurité alimentaire ainsi que l’intranet de l’ALVA;
  • Vous promouvez et animez des groupes de travail en matière de communication au sein de l’ALVA et participez à des réunions;
  • Vous gérez l'organisation des évènements externes avec les divers public cibles de l’ALVA;
  • Vous gérez et mettez à jour les deux portails internet et les réseaux sociaux de façon régulière;
  • Vous contribuez à vulgariser l'information en matière de sécurité de la chaîne alimentaire vers les différents publics cibles de l’ALVA;
  • Vous créez du matériel de communication externe (flyer, articles, etc.);
  • Vous coordonnez le rapport annuel de l’ALVA.

Profil

Compétences techniques

  • Vous avez des excellentes capacités rédactionnelles et orales en langues luxembourgeoise, française et anglaise, l’allemand est un atout;
  • Vous maitriser efficacement des applications MS Office;
  • Vous connaissez la mise en page et les techniques de diffusion sur Web (content management system);
  • Vous connaissez les principaux réseaux sociaux utilisés au Luxembourg et vous savez les animer.

Compétences comportementales

Dans le cadre de vos missions, vous:

  • Communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
  • Conceptualisez des idées, concepts et messages en les structurant de manière claire, pertinente et adaptée au contexte et aux besoins;
  • Mettez en œuvre des solutions en traduisant des idées en actions concrètes et en pilotant leur réalisation avec rigueur et efficacité;
  • Partagez votre savoir-faire en transmettant vos connaissances et expériences de façon claire, pédagogique et accessible à vos interlocuteurs;
  • Conseillez en analysant les situations et en proposant des recommandations pertinentes et argumentées pour soutenir la prise de décision;
  • Faites preuve d’ouverture en accueillant et intégrant des idées, opinions et pratiques différentes dans un esprit constructif et collaboratif;
  • Gérez le stress en maintenant votre efficacité et la qualité de votre travail dans des situations de pression ou de contrainte;
  • Autodéveloppez en enrichissant et actualisant en permanence vos compétences et connaissances, en lien avec l’évolution du métier et de l’environnement professionnel;
  • Impliquez activement dans l’atteinte des objectifs fixés, en veillant à la qualité et à la pertinence des actions menées.

Atouts

  • Maîtriser le CMS Adobe AEM mis à disposition par le CTIE et SharePoint;
  • Connaître les principaux logiciels de création graphique (InDesign, Photoshop);
  • Connaissance des législations applicables en sécurité alimentaire;
  • Capacité à reproduire l’essentiel de contenus scientifiques dans un langage adapté aux publics-cibles.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor dans un domaine scientifique, dans le domaine de la communication ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).