Conseiller Employeurs Handicap & reclassement / Initiatives sociales (m/f) (réf. E00035676)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A2
  • Date limite de candidature02/06/2025
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuHamm
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00035676

Qui recrute ?

Agence pour le développement de l’emploi

Missions

  • Vos missions, en tant que conseiller employeurs handicap et reclassement / Initiatives sociales sont :
    • Être expert du sujet et des législations sur le reclassement, le handicap et les initiatives sociales;
    • Être le point de contact unique des employeurs pour leurs besoins en recrutement et formations concernant les demandeurs d’emploi en situation de handicap ou ayant le statut de reclassé externe ou éligibles pour les mesures spéciales;
    • Construire et renforcer les contacts professionnels avec les entreprises;
    • Participer à des événements organisés par l’ADEM et d’autres acteurs du marché de l’emploi pour promouvoir nos services (foires et salons de recrutement nationaux et internationaux, conférences, webinars, etc.);
    • Promouvoir le handicap et le reclassement professionnel;
    • Surveiller l’évolution du marché du travail, des métiers et des formations pour identifier les besoins émergents et les tendances;
    • Assurer la sélection des demandeurs d’emploi pour le marché ordinaire, les ateliers d’inclusion professionnelle et les initiatives sociales;
    • Renseigner les employeurs sur les aides possibles;
    • Collaborer entre autres avec le service demandeur d’emploi, le service handicap et reclassement professionnel, le service formation et le service médical de l’ADEM;
    • Assurer le suivi des demandeurs d’emploi sous CDD dans les mesures spéciales- être en échange constant avec les responsables des initiatives sociales;
    • Coordonner les formations spécifiques au handicap et reclassement professionnel externe;
    • Collaboration étroite avec le ministère du travail en ce qui concerne les contrats, agréments ministériels et les conventions établies avec les différentes initiatives sociales.

Profil

Compétences techniques

  • Une expérience professionnelle dans le domaine du handicap et/ou reclassement et/ou social est fortement souhaitée;
  • Savoir mener un entretien structuré avec des employeurs et des demandeurs d’emploi;
  • Vivre un fort intérêt pour le marché de l’emploi et son évolution;
  • Maîtrise des trois langues officielles du pays ainsi que de l’anglais;
  • Maîtrise des outils MS Office et aisance avec les outils les réseaux sociaux, p.ex. Linkedin.

Compétences comportementales

  • Démontrer une attitude orientée client et être capable de créer une relation de confiance avec les entreprises et les partenaires de l’ADEM;
  • Être à même de gérer des situations interpersonnelles complexes;
  • Avoir le sens de l’initiative, de responsabilité et d’être capable de travailler de manière structurée, autonome, méthodique et précise;
  • Être résistant au stress;
  • Respect des délais et atteinte des objectifs;

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).