Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature13/11/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de l’éducation inclusive (SNEI)
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche à temps partiel (75%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.E00038711
Qui recrute ?
Service national de l’éducation inclusive (SNEI)
Missions
- Le Conseiller stratégique et qualité contribue au développement et à la mise en œuvre continue de la politique nationale en matière d’éducation inclusive;
- Il soutient la Direction dans le pilotage stratégique, le suivi de projets transversaux et le développement d’une culture de la qualité au sein du SNEI et du dispositif de prise en charge dans son ensemble.
- La fonction s’articule autour de deux dimensions principales:
- Stratégie et innovation inclusive:
- Production de notes stratégiques et prospectives;
- Analyse systémique du dispositif et des besoins;
- Appui à la cohérence des actions du SNEI avec les priorités nationales et les besoins du terrain;
- Suivi de la mise en œuvre des plans d’action nationaux relevant de la compétence de la Direction générale de l’Inclusion;
- Cadre qualité et évaluation d’impact;
- Élaboration d’un cadre qualité national de référence;
- Définition d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord;
- Contribution aux mesures d’impact.
- Stratégie et innovation inclusive:
Profil
Compétences techniques
- Excellentes aptitudes rédactionnelles et orales;
- Excellente capacité d’analyse et esprit de synthèse;
- Bonne maîtrise des outils informatiques et de la suite Office.
Compétences comportementales
- Développer une vue d’ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Comprendre l’organisation : Vous réfléchissez de façon systémique, au-delà des silos, vous connaissez les évolutions de l'environnement et déterminez les indicateurs critiques de performance;
- Développer une stratégie : Vous développez une vision claire et inspirante dans un contexte complexe et ambigu, et vous définissez des stratégiques qui répondent aux enjeux externes et aux défis internes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en œuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Communiquer : Vous communiquez clairement à l’écrit et à l’oral, via le bon canal, vous écoutez activement et vous vous intéressez à votre interlocuteur;
- Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- S’autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S’impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Expérience professionnelle dans une position similaire;
- Maîtrise des technologies de l'informatique et des nouveaux médias de communication.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).