Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité A2
- Date limite de candidature09/12/2025
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeAdministration des Ponts et Chaussées
- LieuLuxembourg et Bertrange
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 31 mars 2028
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersAffaires générales
- Réf.E00039021
Qui recrute ?
Administration des Ponts et Chaussées
Direction
www.pch.gouvernement.lu
Missions
- Gérer l'équipe « archive » et figurer comme personne de contact pour les responsables archivage auprès des divisions;
- Formuler des recommandations pour l'aménagement et l'équipement des locaux d'archives régionaux respectivement centralisé;
- Gérer/établir une bibliothèque physique et numérique;
- Proposer et élaborer des règles d'archivage communes à respecter pour les documents produits et reçus en application des textes légaux et réglementaires;
- Sensibiliser les services des PCH aux nécessités et besoins de l'archivage;
- Valoriser les documents produits et archivés par PCH;
- Assurer le lien avec les Archives nationales de Luxembourg (versement etc.);
- Contribuer au renforcement des outils de gestion des documents en vue d'une préservation numérique;
- Participer à l'élaboration du plan de classement pour PCH;
- Mettre en œuvre et actualiser le tableau de tri des documents et archives de PCH ensemble avec les Archives nationaux;
- Compléter l'inventaire des archives;
- Proposer et implémenter une mise à disposition interne de « documentation technique ».
Profil
Compétences techniques
- Bachelor spécialisé en archivistique ou en information-documentation/ avoir des connaissances avancées en archivistique;
- Avoir une connaissance de la législation et règlementation relatives à l’archivage;
- Posséder des compétences rédactionnelles, capacité d’analyse et de synthèse, curiosité;
- Maitriser les langues français, luxembourgeois et allemand, l’anglais est considéré comme un atout;
- Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et un intérêt pour les nouvelles technologies de l’information;
- Savoir travailler avec les outils de la GED.
Compétences comportementales
- Faire preuve d'autonomie, de pédagogie, de rigueur et de discrétion;
- Disposer de la capacité à travailler en équipe et en autonomie.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un bachelor spécialisé en archivistique ou en information-documentation, avec des connaissances avancées en archivistique ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 6 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A2.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).