Gestionnaire de dossiers (m/f) (réf. E00037232)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature19/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture
  • Administration/OrganismeDirection de la protection des consommateurs
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 10 juin 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00037232

Qui recrute ?

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Viticulture - Direction de la protection des consommateurs

La Direction de la protection des consommateurs (DPC) est chargée de veiller au respect du Code de la consommation et des droits des passagers.

L’équipe Enforcement organise dans ce contexte des contrôles tout au long de l’année. Les contrôles sont réalisés sur place dans les commerces du pays et les vérifications sur les sites internet ou autres présences en ligne des professionnels établis.

La DPC est aussi l’organisme national de contrôle (ci-après « O.N.C. ») ou « national enforcement body » (NEB) chargé de vérifier que les entreprises traitent tous les passagers conformément à leurs droits.

Missions

  • Traitement et suivi de l’ensemble des plaintes émanant de passagers des secteurs aérien, routier (autocars et autobus), ferroviaire et fluvial ;
  • Analyse préliminaire des dossiers de plainte en vue d’identifier les éléments clés et d’évaluer leur recevabilité ;
  • Constitution des dossiers en vue de leur soumission à la prise de décision ;
  • Accueil, traitement et suivi des demandes d'information ou de réclamation formulées par les consommateurs.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Microsoft Office) ;
  • Maîtrise confirmée des langues luxembourgeoise, française, allemande et anglais ;
  • Avoir de bonnes capacités analytiques et de raisonnement.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Partager son savoir-faire : Vous montrez, transmettez et partagez vos connaissances, expériences et vos méthodes de travail;
  • Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Expérience dans la gestion de bases de données ;
  • Expérience dans l’accueil client ;
  • Connaissances juridiques ou expérience dans un service juridique.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).