Technicien en recueil de données - Complétion et standardisation des bases de données hospitalières (m/f) (réf. E00035154)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature28/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeDirection de la santé
  • LieuStrassen
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 avril 2027
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersTechnologie de l'information et de la communication
  • Réf.E00035154

Qui recrute ?

Direction de la santé/ Projet Centrale Nationale d'Achat et de Logistique (CNAL)

Missions

  • Les établissements hospitaliers au Luxembourg utilisent des Progiciels de Gestion Intégré (ERP) différents et des nomenclatures non-standardisées pour leurs dispositifs médicaux et matériels hospitaliers. Pour permettre l'exploitation de leurs données à des fins d’analyse, nous recherchons un Technicien en recueil de données possédant une connaissance approfondie des dispositifs médicaux et capable de vérifier et compléter les données existantes par une nomenclature standardisée.
  • Missions principales :
    • Enrichissement des bases de données hospitalières :
      • Rechercher les données manquantes ou incomplètes figurant dans les bases de données des ERP hospitaliers;
      • Vérifier et compléter systématiquement les informations relatives aux dispositifs médicaux et fournitures hospitaliers;
      • Assurer la qualité et la cohérence des données saisies grâce à une compréhension précise des caractéristiques et usages des dispositifs médicaux.
    • Standardisation de la nomenclature dans les ERP :
      • Appliquer une nomenclature standardisée applicable dans les ERP des établissements pour les dispositifs médicaux et les fournitures hospitaliers;
      • Implémenter cette nomenclature en tenant compte en autres, des références du fabricant, du nom du fabricant, du code Cladimed, des libellés longs et courts Cladimed.
    • Préparation des données pour l'exploitation :
      • Participer à la configuration des rapports d'extraction de données au sein des établissements hospitaliers;
      • Participer à la définition des protocoles de transfert de données en veillant à préserver l'intégrité des informations;
      • Participer à la documentation des structures de données pour en faciliter l'analyse.
    • Établir des rapports d’avancement :
      • Établir des rapports d’avancement pour l’équipe de coordination de la CNAL.

Profil

Compétences techniques

  • Formation requise en ingénierie biomédicale, sciences pharmaceutiques ou informatique médicale;
  • Expérience professionnelle avérée confirmée dans un poste similaire;
  • Expérience professionnelle obligatoire dans le domaine des dispositifs médicaux (minimum 2 ans);
  • Expérience dans la structuration de données, idéalement dans le secteur hospitalier;
  • Connaissance approfondie des dispositifs médicaux obligatoire (caractéristiques, classifications, usages cliniques);
  • Maîtrise des réglementations européennes relatives aux dispositifs médicaux;
  • Compétences en bases de données et systèmes ERP hospitaliers;
  • Compréhension des principes d’extraction et transformation de données.

Compétences comportementales

  • Rigueur et minutie dans la saisie et vérification des données;
  • Capacité à travailler de façon méthodique et organisée;
  • Capacité à travailler de façon autonome;
  • Bon relationnel pour interagir avec le personnel hospitalier et les prestataires externes.

Atouts

  • Rôle opérationnel clé combinant expertise en dispositifs médicaux et compétences en gestion de données;
  • Participation à un projet d'envergure nationale avec impact direct sur l'analyse des données de santé.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un brevet de technicien supérieur ou de son équivalent.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).