Gestionnaire de données opérationnelles (m/f) (réf. CGDIS001866-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature21/02/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 28 février 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité
  • Réf.CGDIS001866-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est la gestion et la mise à jour des données opérationnelles dans les programmes opérationnels utilisés par la Direction de la Coordination Opérationnelle, notamment pour le compte du central des secours d’urgence 112 (CSU 112) et du centre de gestion des opérations (CGO):
  • Gérer le traitement des données opérationnelles dans le logiciel d’alerte et de la gestion des opérations (« ELS - Einsatzleitsytsem ») du CSU 112;
  • Assurer le bon fonctionnement de la gestion des données ELS ainsi que d'autres données opérationnelles;
  • Mettre à jour les données opérationnelles du système d’alerte par pager;
  • Mettre à jour les fiches opérationnelles (« Datenblätter ») des différentes unités du CGDIS;
  • Administrer l’importation et l’exportation de la masse de données;
  • Effectuer des enquêtes statistiques en relation avec les interventions des unités opérationnelles du CGDIS et préparer des rapports statistiques;
  • Mettre à jour les données des objets raccordés directement par le réseau public et des transmissions d’alarmes;
  • Encoder et importer les données dans des fichiers ou des bases de données et en assurer l’impression et la diffusion;
  • Gérer et coordonner le flux des courriels, du courrier et des appels téléphoniques entrants, concernant les données opérationnelles via un système de ticketing;
  • Prendre des renseignements et des informations auprès des parties prenantes (autres unités organisationnelles, agents, personnes et organismes externes);
  • Participer à l’élaboration et à la tenue de formations spécifiques pour le personnel du CSU 112/CGO.

Profil

Compétences techniques

  • Savoir établir et gérer des priorités;
  • Savoir utiliser les moyens disponibles en respectant les règles et procédures;
  • Être capable de rassembler, traiter et restituer l'information dans les délais impartis;
  • Avoir des connaissances approfondies en recueil et traitement de données;
  • Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
  • Posséder de compétences théoriques et pratiques nécessaires à l’exécution de ses fonctions pour garantir la fiabilité de la protection des données opérationnelles du CGDIS;
  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.).

Compétences comportementales

  • Développer une vue d'ensemble : Vous développez une vue d’ensemble, vous générez des alternatives et tirez des conclusions nuancées et éclairées;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Coopérer : Vous créez et améliorez l’esprit d’équipe en partageant vos avis et vos idées, aussi bien dans un environnement présentiel qu’au niveau d’une collaboration virtuelle et à distance, et en contribuant à la résolution de conflits entre collaborateurs;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire;
  • Disposer des connaissances techniques liées à la gestion de données;
  • Disposer d’une expérience dans le domaine de l’informatique ou de la télécommunication;
  • Être disponible pour travailler à des horaires irréguliers;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS;
  • Disposer d’une expérience en tant que pompier professionnel ou volontaire constitue un avantage.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires classiques, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires générales, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).