Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature01/08/2025
- MinistèreMinistère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse
- Administration/OrganismeService national de la jeunesse (SNJ)
- LieuLuxembourg-Merl
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 16 juillet 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersTechnique et infrastructure
- Réf.E00036943
Qui recrute ?
Service national de la jeunesse – Coordination du service « Gestion des infrastructures »
Le Service national de la jeunesse (SNJ) a pour mission de gérer des centres pédagogiques et d’organiser un prêt de matériel pour les organisations et services de jeunesse.
Ainsi, le service dispose d’un nombre important d’infrastructures et de matériel pour ses activités. De plus, il est appelé à gérer un certain nombre d’infrastructures qui hébergent les antennes, bureaux et ateliers régionaux du SNJ. Actuellement 28 sites sont à gérer.
L’entretien et la maintenance des infrastructures et du matériel, ainsi que l’organisation du prêt de matériel incombent au service « Gestion des infrastructures ».
L’équipe « Coordination » a pour mission de coordonner les équipes techniques qui interviennent au niveau des infrastructures :
Assurer l’entretien et la maintenance des infrastructures ;
Mettre à jour les carnets d’entretien et tenir les registres de sécurité ;
S’occuper de l’établissement des contrats, de l’acquisition de matériel, ainsi que du suivi budgétaire ;
Traiter les demandes logistiques et de prêt de matériel.
Missions
- Planification des équipes techniques :
- Gérer le planning des agents techniques ;
- Suivre l’avancement et la résolution des tickets techniques ouverts.
- Organisation logistique du matériel :
- Coordonner les demandes de mise à disposition de matériel pour les différents projets ;
- Planifier et organiser les transports ainsi que la distribution du matériel sur les sites concernés ;
- Gérer les commandes de matériel (sorties et retours), en assurant leur traitement dans les délais prévus ;
- Superviser l’inventaire des stocks et du matériel, et garantir la mise à jour des bases de données.
- Gestion du système de fermeture électronique des centres :
- Assurer la gestion et le suivi du système de fermeture (attribution, activation, récupération) ;
- Veiller à la traçabilité, à la sécurité et à la bonne organisation des accès aux infrastructures via ce système.
Profil
Compétences techniques
- Savoir évaluer l’ampleur et la technicité des travaux à réaliser ;
- Savoir identifier les services ou fournisseurs adéquats en vue de la mise en conformité, de la maintenance et de l’entretien des infrastructures ;
- Connaître la législation en matière de sécurité dans la fonction publique ;
- Connaître l'organisation du ou des bâtiments occupés par les services de l'administration, l'organisation des services internes et l'organisation des bureaux ;
- Connaître les acteurs intervenant dans ce processus (Administration des bâtiments publics, commission des loyers, CTIE, ...) ainsi que les procédures de communication mises en place ;
- Connaître les processus, au niveau de l'administration publique, en ce qui concerne la politique d'acquisition et de location des immeubles ;
- Disposer d'une parfaite vue d'ensemble concernant les équipements des locaux et l'infrastructure en place ;
- Savoir détecter et reconnaître les problèmes techniques au niveau des infrastructures ;
- Savoir rédiger des rapports et des procès-verbaux ;
- Savoir utiliser de manière efficiente les technologies d’information et de communication ;
- Maîtriser les applications bureautiques MS Office.
Compétences comportementales
- Intégrer l’information : être à même d’établir des liens entre diverses données, de concevoir des alternatives et d’en dégager les conclusions appropriées ;
- Résoudre des problèmes : traiter les défis au quotidien de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
- Soutenir: soutenir les collègues de travail et exercer un rôle d’exemple ;
- Travailler en équipe: promouvoir l’esprit d’équipe en partageant ses avis et idées et contribuer à la résolution de situations de conflits entre collègues ;
- Faire preuve de respect: montrer le respect envers les autres et accepter les procédures et les instructions ;
- Faire preuve de fiabilité: agir de manière intègre, conformément aux attentes du service, respecter la confidentialité et éviter toute forme de partialité interne et externe ;
- Faire preuve d’engagement: s’impliquer dans les tâches attribuées en donnant le meilleur de soi-même et persévérer, même face à des obstacles ;
- Gérer le stress: réagir au stress en se focalisant sur le résultat, en contrôlant ses émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique.
Atouts
- Réunir à la fois les compétences techniques et administratives nécessaires ;
- Vous pouvez vous prévaloir d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire ;
- Lettre de motivation et CV rédigés en français ;
- CV à utiliser de préférence : europass - https://europass.europa.eu/fr .
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).