Gestionnaire administratif (m/f) (réf. E00036981)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature15/08/2025
  • MinistèreMinistère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité
  • Administration/OrganismeDépartement ministériel
  • LieuLuxembourg-Kirchberg
  • TâcheTâche complète ou temps partiel (min 75%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 28 février 2026 avec perspective d’évolution vers un CDI
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00036981

Qui recrute ?

Direction du Climat et du Développement durable /Direction Ressources et Pollutions

Missions

  • Le/la gestionnaire sera chargé.e des missions suivantes :
    • Vous faites le suivi des dossiers financés par le Fonds Climat et Énergie (FCE) ;
    • Vous êtes en charge de la gestion administrative de la commission interdépartementale du développement durable ;
    • Vous préparez et faites le suivi des rapports et procès-verbaux de réunions organisées par la direction ;
    • Vous organisez et convoquez des réunions et groupes de travail ;
    • Vous vous occupez de la gestion administrative de la plateforme de coordination en matière de gestion des déchets et des ressources ;
    • Vous suivez et organisez le comité interministériel pour l’action climat ;
    • Vous êtes en charge de la gestion administrative et financière des plateformes, pour l’action climat et la transition énergétique et de l’Observatoire de la politique climatique ;
    • Vous faîtes le suivi administratif et financier du plan national intégré en matière d’énergie et climat (PNEC).
  • La personne retenue pourra être affecté.e à certaines autres tâches spécifiques.

Profil

Compétences techniques

  • Vous connaissez les procédures administratives et techniques de l’outil de gestion des dossiers ;
  • Vous savez travailler avec une plateforme d’échange (technologie SharePoint) ;
  • Vous disposez de bonnes capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
  • Vous avez de bonnes connaissances en Excel, Word et PowerPoint ;
  • Vous avez des connaissances en relation avec la gestion d’un site internet ;
  • Vous avez de bonnes capacités d’analyse et une vue d’ensemble ;
  • Vous avez une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un rôle administratif similaire.

Compétences comportementales

  • S’organiser en fixant les priorités, planifier le travail et gérer les imprévus, travailler de façon autonome en utilisant les moyens disponibles ;
  • Agir comme référence, accompagner les collègues, les guider et les soutenir en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
  • Accompagner le client-usager de manière personnalisée, entretenir des contacts réguliers et constructifs, appliquer les lignes de bonne conduite administrative ;
  • Bien se connaître, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement ;
  • Vous avez des facilités de travailler en équipe.
  • Nous valorisons la diversité et l´inclusion au travail et nous encourageons les candidatures de personnes de tous horizons et de toutes origines. Nous sommes convaincu.es que la diversité et l’inclusion représentent une richesse pour nos collaborateurs.rices et notre activité.

Atouts

  • Connaissances de l’organisation de l’administration publique (ministère, administration, administration communale).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur.se soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Expérience

Vous avez une expérience professionnelle d’au moins trois ans dans un rôle administratif similaire. 

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).