Gestionnaire d'enquête statistique (m/f) (réf. E00035514)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature27/05/2025
  • MinistèreMinistère de l'Économie
  • Administration/OrganismeSTATEC
  • LieuEsch-Belval
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 avril 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEconomie
  • Réf.E00035514

Qui recrute ?

La mission du STATEC - Institut national de la statistique et des études économiques - consiste à fournir aux décideurs publics et privés ainsi qu’aux citoyens un service public d’information statistique de haute qualité. Nous nous engageons à produire des statistiques, des analyses et des études qui représentent une image détaillée, fiable et objective de la société luxembourgeoise. Ces informations permettent d’enrichir le débat démocratique en toute transparence et aident nos utilisateurs à prendre des décisions appropriées.

Missions

  • La mission au sein de l’unité « Population et Logement » du STATEC, consiste à assurer la collecte des données sur les autorisations de bâtir, sur l’enquête des bâtiments achevés et sur les transformations qui servent à pourvoir différents besoins statistiques.
  • Les tâches suivantes seront à réaliser:
    • Assurer le suivi et la gestion journalière de ces enquêtes;
    • Evaluer l’exhaustivité et la plausibilité des données reçues;
    • Valider et corriger le cas échéant les données reçues;
    • Saisir les données reçues via les outils développés par le STATEC;
    • Assurer la fonction d'helpdesk auprès des ménages;
    • Travailler de manière étroite avec les différentes unités du STATEC qui utilisent les données du logement;
    • Assister ponctuellement aux autres tâches de l’unité en fonction des besoins.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser l'application Microsoft Excel, notamment le calcul et la recherche d'informations à travers les formules, le formatage de tableaux, la mise au point de graphiques, et l'utilisation de filtres et de tableaux croisés dynamiques;
  • Maîtriser l'application Microsoft Word, notamment les fonctionnalités nécessaires pour rédiger des lettres et pour effectuer un publipostage;
  • Maîtriser à l’oral le luxembourgeois (C1), avec un niveau intermédiaire pour le français (B2) et l’allemand (B1). L’anglais est considéré comme un atout.

Compétences comportementales

  • Vous analysez de manière ciblée et jugez d’un œil critique les données et informations reçues;
  • Vous structurez votre travail en fixant les priorités et en accomplissant les différentes tâches de façon systématique;
  • Vous faites preuve de fiabilité et respectez la confidentialité;
  • Vous documentez votre travail et partagez vos connaissances et votre expérience.

Atouts

  • Si vous avez obtenu des certificats de connaissance en langues émanant d'organismes reconnus et qui sont basés sur le référentiel "CEFR" (INL, Cambridge, TOEFL, Goethe Institut, etc.), veuillez svp les mentionner dans votre CV et les annexer. Vous répondez aux exigences de connaissance des trois langues administratives pour le groupe d'indemnité B1. Le cas échéant, ces connaissances seront validées dans une épreuve de langues organisée auprès de l'Institut National d’Administration Publique;
  • Les informations relatives aux conditions d'engagement et de rémunération sont disponibles sur le site du Ministère de la Fonction Publique : https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere.html (choisir le groupe d'indemnité ad hoc).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d'études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).