Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité B1
- Date limite de candidature22/06/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
- Réf.CGDIS001966-E
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
- La mission principale du titulaire du poste est d’organiser, de gérer et d’optimiser le processus de recrutement, de mobilité interne et de sortie au CGDIS et d’engager les candidats au profil adéquat recherché afin de satisfaire aux besoins en compétences et d’atteindre les objectifs RH internes :
- Organiser, gérer et optimiser le processus de recrutement, de mobilité interne et de sortie et assurer l’application des procédures définies par le CGDIS;
- Recenser, analyser et synthétiser les besoins en ressources humaines des différentes directions et les conseiller et accompagner dans leurs démarches;
- Anticiper les sorties / mouvements des membres professionnels en collaboration avec le service gestion du personnel et les différentes directions;
- Définir les modalités de la publication, élaborer et publier les offres d’emploi;
- Guider et aider les candidats dans leurs démarches de recrutement;
- Gérer et contrôler les candidatures liées à une offre d’emploi ou à l’examen-concours;
- Établir les critères de présélection / sélection et préparer les grilles d’admissibilité;
- Assurer les différentes étapes du recrutement en vue de la sélection, l’engagement et l’intégration d’un candidat adéquat;
- Assurer le recrutement, la gestion, l’accueil, l’intégration et le suivi des collaborateurs / intervenants externes (OTI, CAE et étudiants été);
- Garantir l’analyse, le suivi et la documentation informatique du recrutement;
- Initier l’élaboration et l’actualisation des descriptions de fonction nécessaires à un recrutement;
- Participer à des foires de recrutement ou d’orientation, des portes ouvertes ou autres événements RH.
Profil
Compétences techniques
- Connaître la législation et la réglementation de son domaine d’activité;
- Connaître le fonctionnement et les outils d’un service RH;
- Faire preuve d’analyse et d’esprit de synthèse;
- Maîtriser les différents processus et procédures d'engagement, de recrutement, de mobilité interne et de changement de carrière;
- Disposer des compétences nécessaires pour la conceptualisation et la formalisation de
- Descriptions de fonction, de procédures, rapports et notes relatifs au développement des
- Ressources humaines;
- Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, erecruiting, etc.);
- Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans dans une fonction similaire;
- Avoir suivi des formations dans le domaine des ressources humaines;
- Disposer d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projets.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).