Gestionnaire de dossiers (m/f) (réf. E00034816)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature07/04/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeDirection générale de l'immigration
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 20 février 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales
  • Réf.E00034816

Qui recrute ?

Ministère des Affaires intérieures - Direction générale de l'immigration

Missions

  • Vous intègrerez le Département Réfugiés de la Direction générale de l'immigration, compétent pour enregistrer et traiter les demandes de protection internationale ainsi que les demandes de protection temporaire introduites par des personnes ayant fui l’Ukraine.
  • En tant que gestionnaire de dossiers:
    • Vous serez amené à intervenir au sein de différents Services composant le Département Réfugiés;
    • Vous rédigez différents types de documents (courriers, courriels, télécopies, décisions d’accord, etc.);
    • Vous serez appelé à effectuer différentes tâches administratives (centrale téléphonique, gestion de la correspondance entrante et sortante, encodage, etc.);
    • Vous informez les demandeurs de protection internationale du suivi de leur dossier;
    • Vous participez au processus de la digitalisation du Service.

Profil

Compétences techniques

  • Afin de pouvoir mener à bien la mission qui lui incombe, le gestionnaire de dossiers doit:
    • Être polyvalent;
    • Maîtriser les outils de bureautique courant (suite logicielle Microsoft Office);
    • Avoir le sens de l’analyse et de la synthèse;
    • Maîtriser les langues luxembourgeoise, française, allemande et anglaise: expression écrite et orale.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires, soit du diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires techniques, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).