Agent d'accueil BIZ (m/f) (réf. E00038688)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature18/11/2025
  • MinistèreMinistère du Travail
  • Administration/OrganismeAgence pour le développement de l’emploi
  • LieuEsch Belval
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 juin 2026
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEmploi et Travail
  • Réf.E00038688

Qui recrute ?

En tant que premier point de contact vous assurez l’accueil physique et téléphonique des clients, vous renseignez et orientez les clients et vous les accompagnez dans leurs démarches d’inscription à un apprentissage tout en fournissant un support administratif à l’organisation du service.

Missions

  • Vous assurez l’accueil physique et téléphonique des clients :
    • Identifier les besoins et questions des clients;
    • Informer le demandeur d’apprentissage sur les procédures et règlements en relation avec le placement en apprentissage;
    • Guider le client vers le service ou le conseiller compétent en cas de besoin d’un accompagnement plus intensif.
  • Vous assurez une assistance à l’organisation quotidienne du service :
    • Gérer les RDVs des clients dans les agendas des conseillers d’orientation;
    • Aider à préparer le matériel d’information en vue des réunions et événements comme p. ex. à l’accueil des classes scolaires;
    • Assurer la disponibilité et les commandes nécessaires du matériel d’information;
    • Réceptionner, archiver et transmettre les documents en relation avec les dossiers des clients;
    • Gérer la distribution et l’envoi du courrier.
  • Vous assurez l’inscription des demandeurs d’apprentissage jeunes et adultes :
    • Expliquer les démarches à suivre et remettre la documentation nécessaire au client;
    • Constituer le dossier d’inscription digital;
    • Encoder et importer les données et les documents relatifs à la situation du demandeur d’apprentissage dans la base de données et en assurer la mise à jour;
    • Proposer au client des offres d’apprentissage adéquates à son profil et à ses intérêts;
    • Délivrer les papiers nécessaires en vue d’une conclusion de contrat d’apprentissage.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser parfaitement les langues luxembourgeoise, française, allemande et les connaissances en anglais sont un atout;
  • Maitriser les outils bureautiques MS Office et avoir des facilités d’apprentissage pour tout nouvel outil informatique.

Compétences comportementales

  • Avoir d’excellentes capacités d’écoute ainsi qu’une grande facilité à communiquer avec les clients et nos partenaires externes;
  • Être capable de vous intégrer facilement dans une équipe;
  • Disposer d’un bon sens de l'organisation et savoir gérer les priorités.

Atouts

  • Connaissance du système scolaire luxembourgeoise et surtout de la formation professionnelle.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).