Assistant administratif et chargé de communication digitale (m/f) (réf. E00037762)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité B1
  • Date limite de candidature30/09/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeInstitut national de recherches archéologiques
  • LieuBertrange
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 septembre 2026
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00037762

Qui recrute ?

Institut national de recherches archéologiques

Missions

  • Assistanat administratif et organisation :
    • Organiser la logistique de réunions, conférences et événements publics (planning, convocations, réservation des locaux, équipements) ;
    • Assurer le secrétariat téléphonique ;
    • Fournir aux interlocuteurs externes une information de premier niveau quant aux procédures d’archéologie préventives et aux procédures de fouilles ;
    • Gérer et assurer le suivi des courriers et courriels liés aux prescriptions archéologiques et aux opérations archéologiques :; réceptionner, transmettre, préparer et mettre en forme, envoyer, organiser, classer et archiver ;
    • Gérer et assurer le suivi des dossiers de sondage et de fouille archéologique et d’autorisation de recherche : réceptionner, contrôler les documents, vérifier si les pièces justificatives sont complètes, demander les pièces manquantes, envoyer des accusés de réception, rassembler les documents nécessaires, trier, classer et transférer les documents au supérieur hiérarchique de la section respective et veiller à leur accessibilité par les agents de l’INRA ;
    • Contrôler, saisir les données dans la base de données de l’INRA et la tenir à jour ;
    • Assistance au suivi des opérations archéologiques des services archéologiques de l’INRA ;
    • Organiser et assurer le suivi des réunions.
  • Communication digitale et audiovisuelle :
    • Gérer les comptes officiels de l’INRA sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Linkedin);
    • Réaliser et monter des photos et vidéos de qualité professionnelle, en temps réel ou différé;
    • Créer des contenus audiovisuels pour les événements publics de l’INRA;
    • Rédiger des légendes et publications à contenu archéologique.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtrise des outils de production audiovisuelle et de la suite Adobe (Premiere Pro, Photoshop, After Effects, etc.);
  • Capacité à filmer, monter et publier des contenus de manière autonome dans des contextes variés;
  • Bonne connaissance des tendances des réseaux sociaux et des enjeux de communication publique;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Microsoft Office);
  • Savoir utiliser les logiciels spécifiques de l’administration et de l’INRA, y compris la gestion électronique de documents, intranet, SharePoint;
  • Savoir effectuer des recherches basiques (Internet, LEGILUX, bases de données, etc.).
  • Excellentes capacités rédactionnelles;
  • Bonnes connaissances linguistiques orales et écrites en luxembourgeois, français, anglais et allemand;
  • Capacité à résoudre les problèmes courants liés à l’instruction administrative des dossiers;
  • Sens du travail en équipe et aptitude à soutenir les collègues et partenaires;
  • Qualité d’écoute et sens du conseil.

Compétences comportementales

  • Capacité à structurer son travail et à fixer des priorités;
  • Aptitude à gérer simultanément de nombreux dossiers et un flux d’information important tout en gardant une vue d’ensemble;
  • Esprit d’initiative et intérêt pour le patrimoine;
  • Respect des instructions, procédures et hiérarchie;
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • Respect de la confidentialité et impartialité.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes détenteur soit d’un diplôme de fin d’études secondaires (classiques ou générales), soit d’un diplôme de technicien, soit d’un brevet de maîtrise, soit d’un certificat sanctionnant des études reconnues équivalentes.

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 4 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité B1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).