Moniteur premiers secours (m/f) (réf. CGDIS001980-E)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité C1
  • Date limite de candidature14/09/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersEducation et Formation tout au long de la vie
  • Réf.CGDIS001980-E

Qui recrute ?

Corps grand-ducal d’incendie et de secours

Missions

  • La mission principale du titulaire du poste est de dispenser des cours de premiers secours au public et d’assister à toute autre formation proposée par l'Institut National de Formation des Secours (INFS):
  • Dispenser des cours de premiers secours en luxembourgeois, allemand, français et anglais;
  • Assurer tous les cours proposés par le service;
  • Préparer, organiser et assurer des actions de formation et de sensibilisation;
  • Garantir la qualité des formations dispensées;
  • Assister dans l’accueil téléphonique et au courrier électronique;
  • Participer à la gestion de l’envoi des diplômes en respectant les délais relatifs;
  • Gérer le stock de formation;
  • Veiller à la qualité des formations dispensées;
  • Représenter l'INFS lors de remises de diplômes.

Profil

Compétences techniques

  • Maîtriser les outils bureautiques et informatiques mis à disposition (Windows, MS Office, etc.);
  • Disposer de bonnes connaissances en matière de pédagogie des adultes;
  • Savoir appliquer différentes techniques et méthodologies didactiques en matière d’enseignement de groupes;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Connaître le cadre réglementaire de la formation au CGDIS;
  • Savoir optimiser son temps de travail et gérer les priorités;
  • Le titulaire du poste doit être détenteur du permis de conduire « B » en cours de validité;
  • Le titulaire du poste doit disposer d’une voiture personnelle;
  • Le titulaire du poste doit être capable de dispenser des formations de premiers secours dans les langues exigées.

Compétences comportementales

  • Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente;
  • Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
  • Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun;
  • Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative;
  • Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
  • Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
  • S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
  • S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.

Atouts

  • Disposer d’une expérience professionnelle dans une fonction similaire;
  • Avoir suivi des formations dans le domaine des secours et/ou de la formation;
  • Avoir des connaissances dans le domaine des services de secours constitue un atout;
  • Connaître le fonctionnement interne du CGDIS représente un atout;
  • Être prêt à travailler des horaires irréguliers (soirée et weekend).

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire en diplôme d’aptitude professionnelle en mécatronique / mécanique automobile (DAP / CATP) ou vous avez réussi le cycle moyen de l’enseignement secondaire technique soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d’aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité C1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).