Surveillant - Animateur (m/f) (réf. E00037309)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité C1
  • Date limite de candidature20/08/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeMusée national d'histoire naturelle
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche à temps partiel (50%)
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDD jusqu'au 30 septembre 2027
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00037309

Qui recrute ?

Musée national d’histoire naturelle – Service Accueil, surveillance et logistique du « Naturmusée », www.mnhn.lu

Missions

  • Accueillir le public dès son arrivée au musée et l’orienter tout au long de sa visite;
  • Faciliter la découverte des expositions et des programmes du MNHNL en fournissant des informations techniques (audioguides, brochures, écrans, etc.) et thématiques;
  • Participer au bon déroulement des activités et événements organisés par le MNHNL;
  • Assister les animateurs, ou animer en autonomie, lors des activités de tous types et pour tous publics (visites, ateliers, groupes ou individuels), ainsi que pendant l’installation et le démontage des ateliers;
  • Informer les visiteurs intéressés sur le patrimoine culturel et naturel;
  • Prendre part à des manifestations culturelles ponctuelles telles que les Luxembourg Museum Days, la Nuit des musées, ou le Science Festival;
  • Veiller à l’état des collections exposées et signaler toute détérioration ou tout risque;
  • Réaliser de petits travaux d’entretien et d’assistance au sein du musée, dans ses dépendances et à proximité, ainsi qu’aider au montage, démontage et entretien des expositions ou du matériel des ateliers destinés au public.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer de bonne connaissance des langues usuelles du pays (luxembourgeois, français, allemand) et notions d’anglais indispensables;
  • Pouvoir travailler selon un plan de travail hebdomadaire basé sur 2 semaines (inclus weekend et jours fériés) 1 semaine du mardi au dimanche et 1 semaine du mardi au vendredi, soit de 13.40 à 17.40 (soit de 16.00 à 20.00 heures pour les mardis nocturne);
  • Être vigilant pour détecter et signaler des anomalies et pannes des divers équipements et installations du musée;
  • Connaître et manipuler les moyens techniques utilisés pour la médiation;
  • Veiller à la sécurité du public en étant le premier intervenant en cas d’incident et en participant à l’accueil des secours et à l’évacuation le cas échéant.

Compétences comportementales

  • Restituer l’information : transmettre l’information de manière correcte et adaptée au public cible. Assister les animateurs pendant des activités de tout genre pour tout public (visites, ateliers, groupes ou individuels) et pendant le montage ou démontage des ateliers. Renseigner les personnes intéressées au patrimoine culturel et naturel. Faciliter la visite par des informations techniques (audioguide, brochures, écran ...) et thématiques relatives aux expositions et aux programmes du MNHNL;
  • Gérer les imprévus : affronter les situations imprévues en les identifiant, en les comprenant et en les traitant;
  • Agir de sa propre initiative : accomplir ses tâches avec un minimum d’accompagnement, de sa propre initiative et pour faire face à tous les imprévus que l'on peut rencontrer. Contribuer au bon déroulement des activités, et évènements organisés par le MNHNL;
  • Communiquer oralement : communiquer oralement les données, les idées et les opinions de manière correcte et structurée en les renforçant par un comportement non-verbal approprié (intonation, attitude, rythme, rapidité, articulation, contact visuel...). Aisance relationnelle et linguistique avec un public international;
  • Se montrer ouvert : adopter une attitude ouverte et faire preuve d’une ouverture d’esprit à l’égard des autres, de leurs idées et de leurs opinions;
  • Promouvoir l’esprit d’équipe : créer un sentiment d’appartenance au groupe en encourageant la communication et en unissant les forces;
  • Gérer le stress : réagir en fonction des objectifs et garder son calme dans les situations professionnelles stressantes;
  • Apprendre continuellement : s’enrichir sans cesse par de nouvelles idées, compétences et connaissances en fonction des besoins professionnels ou de la progression personnelle, tirer des leçons des erreurs et se forme en fonction des besoins.

Atouts

  • Manifester un intérêt pour la culture, la nature et les sciences naturelles;
  • Disposer d’une expérience antérieure dans le domaine des services à la clientèle.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

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Diplômes

Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire, soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d’aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité C1.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).