Informations générales
- Statut Employé de l'État
- Groupe d'indemnité C1
- Date limite de candidature25/06/2025
- MinistèreMinistère de la Culture
- Administration/OrganismeBibliothèque nationale du Luxembourg
- LieuLuxembourg-Kirchberg
- TâcheTâche à temps partiel (50%)
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDD jusqu'au 14 mars 2026
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
- Réf.E00036177
Qui recrute ?
La Bibliothèque nationale (BnL) conserve, collecte et catalogue le patrimoine national écrit et met à la disposition de ses lecteurs et lectrices de vastes collections de provenance internationale, touchant tous les domaines du savoir. Depuis ses origines, elle est la principale bibliothèque scientifique, d'étude et de recherche du pays. À côté de plus de 1,8 million de documents sur support papier, la BnL propose à ses lecteurs un nombre toujours croissant de documents numériques, accessibles 24/24.
En tant que coordinatrice du réseau national des bibliothèques luxembourgeoises bibnet.lu et gestionnaire des systèmes informatiques, la BnL assure une mission importante d’impulsion et d’innovation dans le domaine des nouvelles technologies de gestion documentaire.
La BnL organise régulièrement des conférences, des expositions et des manifestations autour de sujets les plus divers.
Bien plus qu’un lieu d’étude et de documentation, elle est un lieu de rencontre culturelle pour tous les publics.
Missions
- Entretien des réseaux d'alimentation des installations techniques ;
- Maintenance régulière des installations techniques existantes ;
- Surveillance du bon respect des normes et des directives techniques, ainsi que des mesures relatives à la prévention des accidents ;
- Gérance technique et présence lors d'évènements organisés à la BNL : conférences, tables rondes, vernissages, etc ;
- Participation aux permanences (alarmes, interventions exceptionnelles, etc) ;
- Entretien et réglage de l'éclairage ;
- Organisation technique et montage/démontage des expositions internes et externes.
Profil
Compétences techniques
- Etre titulaire d'un DAP en électrotechnique ;
- Avoir des compétences dans le domaine de la technique du bâtiment/domotique ;
- Avoir des compétences en technique sanitaire et chauffage/ventilation ;
- Maîtriser les outils informatiques usuels.
Compétences comportementales
- Analyser : Vous évaluez les informations, données et contenus de manière critique, le cas échéant dans un environnement digital, vous identifiez les liens logiques et restituez l’information dans une synthèse complète et cohérente ;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques ;
- Soutenir : Vous agissez comme référence, vous accompagnez les collègues, vous les guidez et les soutenez en stimulant la coopération autour de l’objectif commun ;
- Servir le client-usager : Vous accompagnez le client-usager de manière personnalisée, vous entretenez des contacts réguliers et constructifs, vous appliquez les lignes de bonne conduite administrative ;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres ;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés ;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement ;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Une expérience professionnelle ou une formation dans le domaine de la technique du bâtiment/domotique constitue un atout.
Conditions d’admission
Poste d'employé de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.
Diplômes
Vous avez suivi avec succès l’enseignement des 5 premières années d’études dans un établissement d’enseignement secondaire ou vous avez réussi le cylce moyen de l'enseignement secondaire technique soit du régime technique, soit du régime de la formation du technicien ou vous avez obtenu le diplôme d'aptitude professionnelle ou vous pouvez présenter une attestation portant sur des études reconnues équivalentes.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité C1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).