Modalités

L’examen d’admissibilité est organisé par le Ministère des Affaires intérieures.

Conditions d’inscription à l’examen d’admissibilité

  1. Nationalité
    Sont admissibles à l’examen d’admissibilité les personnes ayant la nationalité d’un Etat membre de l’Union Européenne

  2. Réussite de l’épreuve d’aptitude générale
    Les candidat-e-s ayant réussi à l’épreuve d’aptitude générale de l’Etat dans un groupe de traitement donné, peuvent s’inscrire à un examen d’admissibilité dans un groupe de traitement correspondant.

    Exception
    : Les candidat-e-s souhaitant participer à l’examen d’admissibilité D1 du sous-groupe de traitement agent de transport et du sous-groupe de traitement agent municipal, doivent avoir réussi à l’épreuve d’aptitude générale du groupe de traitement D2.

  3. Conditions d’études
    Les niveaux d’études indiqués ci-dessous sont des niveaux minimums !
 
Remarque importante:
La connaissance des trois langues administratives n'est pas une condition de participation à l'examen d'admissibilité, mais elle est une condition à l'embauche dans le secteur public. Pour pouvoir être recrutés par une entité communale, les candidat-e-s doivent faire preuve d'une connaissance adéquate des trois langues administratives et, le cas échéant, se soumettre à une épreuve de langue. Pour plus de détails, veuillez consulter le site de la fonction publique: https://fonction-publique.public.lu/fr/carriere/recrutement/epreuvesdelangues.html
 
Examens du groupe de traitement A1

Sous-groupes

  • administratif,
  • scientifique et technique
  • éducatif et psychosocial
  • à attributions particulières – secrétaire communal et receveur communal

Niveau d’études : Master

Les candidat-e-s dont le diplôme de master a été délivré par un établissement d'enseignement en dehors du BENELUX, doivent également joindre une copie de la décision d’inscription au registre des titres. L’inscription au registre des titres se fait auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Examens du groupe de traitement A2

Sous-groupes

  • administratif,
  • scientifique et technique
  • éducatif et psychosocial
  • à attributions particulières – secrétaire communal et receveur communal

Niveau d’études : Bachelor

Les candidat-e-s dont le diplôme de bachelor a été délivré par un établissement d'enseignement en dehors du BENELUX, doivent également joindre une copie de la décision d’inscription au registre des titres. L’inscription au registre des titres se fait auprès du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Examens du groupe de traitement B1

Sous-groupes

  • administratif
  • technique
  • éducatif et psychosocial
  • à attributions particulières – receveur communal

Niveau d’études : diplôme de fin d’études secondaires classiques ou secondaires générales, brevet de maîtrise, brevet de technicien supérieur ou supérieur spécialisé

Les candidat-e-s ayant fait leurs études à l’étranger, doivent accompagner leur diplôme d’une copie de la décision de reconnaissance de son équivalence. La décision de reconnaissance est délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.

Examens du groupe de traitement C1

Sous-groupes

Examens du groupe de traitement D1
  • Sous-groupe à attributions particulières : artisan
    Niveau d’études : réussite de 5 années d’études secondaires classiques ou secondaires générales, diplôme d’aptitude professionnelle (DAP)
    Les candidat-e-s ayant passé leur scolarité à l’étranger, doivent accompagner leur certificat de réussite scolaire d’une copie de la décision de reconnaissance de son équivalence. La décision de reconnaissance est délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse

  • Sous-groupe à attributions particulières : agent de transport
    Niveau d’études : réussite des 3 premières années d’études secondaires classiques ou secondaires générales.
    Les candidat-e-s ayant passé leur scolarité à l’étranger, doivent joindre à leur certificat de réussite scolaire une copie de la décision de reconnaissance de son équivalence. La décision de reconnaissance est délivrée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse.
    Les candidat-e-s doivent en outre être en possession du permis de conduire de la catégorie « D » pour le transport de voyageurs en autobus/autocar. Si vous ne disposez pas encore de ce permis au moment de votre inscription, vous devez impérativement le présenter le jour de l’examen ensemble avec votre lettre de convocation et votre carte d’identité.
Examens du groupe de traitement D2

Récapitulatif des pièces à joindre à la demande d’inscription

  • Une copie du diplôme ou du certificat de scolarité et, pour les candidat-e-s ayant obtenu leur diplôme/fait leur scolarité à l’étranger, une copie de la décision de reconnaissance de leur équivalence
  • Une copie de la décision d’inscription au registre des titres pour les candidat-e-s dont le diplôme de master ou de bachelor a été délivré par un établissement d’enseignement en-dehors du Benelux
  • Une copie de la carte d’identité (uniquement pour les démarches sans produit Luxtrust)
  • Une notice biographique renseignant les informations suivantes :
    • Nom et prénom
    • Nationalité
    • Numéro d’identification (numéro de matricule national ou, à défaut, date de naissance)
    • Adresse électronique
    • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leurs pays d’implantation
    • Expérience professionnelle
    • Connaissances en langues parlées et écrites.
    • Les informations fournies doivent être complètes et véritables.
  • Lettre de réussite à l’épreuve d’aptitude générale du groupe de traitement correspondant (excepté pour les agents de transport, pour lesquels la réussite de l’épreuve d’aptitude générale D2 est exigée)
  • Uniquement pour les candidats à l’examen d’admissibilité de l’agent de transport : permis de conduire de la catégorie « D »

Inscription par la voie électronique

Les inscriptions à l’examen d’admissibilité se font exclusivement par la voie électronique via le lien MyGuichet sur GovJobs. Les inscriptions par email ou par courrier postal ne sont pas prises en compte.
Si vous ne disposez pas d’ordinateur ou de connexion internet, le bureau d'accueil du Guichet.lu est à votre disposition à l’adresse suivante : 11, rue Notre-Dame, Luxembourg, en face de la Place Guillaume (Knuedler) - sans rendez-vous du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00. L'accès et un poste de travail sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. Veuillez vous munir de votre CV et d'une copie de votre diplôme sur papier. L’équipe du Guichet.lu prendra en charge la numérisation de votre CV et diplôme. Veuillez noter que les documents sur une clé USB ne sont pas acceptés.  
En cas de problème d’ordre technique ou informatique lors de l’inscription, le Centre de support (Helpdesk) de MyGuichet est à votre disposition pour vous assister au (+352) 247-82000 du lundi au vendredi de 8h00 à 18h00.
Le service « Examens et formations » est à votre écoute en cas de questions sur les modalités d’inscription et de déroulement de l’examen d’admissibilité (Tél.: (+352) 247-74651 /  ac.examen.formation@mai.etat.lu).

Recevabilité de la demande

Une fois que la demande d’inscription avec toutes les pièces sollicitées est clôturée et introduite par la voie électronique, le Ministère des Affaires intérieures examine la recevabilité de votre dossier. La demande est recevable si toutes les conditions d’admission à l’examen sont remplies et si le dossier est complet. Un courrier électronique vous sera envoyé, confirmant votre admission et précisant les modalités pratiques relatives au déroulement de l’examen, ou vous informant de la non-recevabilité de votre dossier.

Communication des résultats

Vos résultats vous sont communiqués par courrier électronique et reprennent en détail vos notes par test, ainsi que des explications sur l’opération de calcul et l’interprétation des résultats.
La durée de validité de l’examen d’admissibilité est de 5 ans à partir de la date d’émission du certificat de réussite.

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