Procédure de recrutement

Les employés de l’État sont en principe recrutés de manière centralisée par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO).

Après publication du poste vacant sur GovJobs, vous pouvez postuler en respectant le délai de candidature indiqué dans l’offre d’emploi. Pour le recrutement centralisé, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courrier postal ou courriel n’étant plus acceptées. Vous trouverez le lien afférent dans l’offre d’emploi.   

Procédure de sélection pour le recrutement centralisé

La sélection du candidat à retenir est opérée par les administrations et services de l’État qui peuvent procéder à l’organisation d’un entretien d’embauche et, le cas échéant, demander à ce que le candidat soit soumis à une évaluation des compétences sociales et d’un test d’aptitude.

Si vous êtes ainsi sélectionné, vous serez informé par le Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO). de la procédure à suivre pour aboutir à la signature de votre contrat de travail. L'engagement est effectué, sur avis du ministre du ressort, par le ministre ayant dans ses attributions la Fonction publique.

Recrutement décentralisé

Sont exclues de la procédure du recrutement centralisé des employés de l’État :

  • les carrières médicales et paramédicales ;
  • les carrières sociales ;
  • les carrières éducatives ;
  • les carrières de l'enseignement.

Il s’agit dans ces cas d’un recrutement décentralisé et l’engagement est effectué par le ministre du ressort.

Dernière mise à jour