Recrutement centralisé
La plupart des recrutements d’employés de l’État sont centralisés.
Candidature
Vous devez postuler en ligne via MyGuichet (aucun envoi par courrier ou e-mail n’est accepté).
Vérification administrative
Le CGPO (Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État) contrôle les dossiers administratifs et transmet ensuite les candidatures au ministère ou à l’administration qui recrute.
Sélection
Le processus de sélection est mené par l’entité recruteuse. Il peut varier en termes de durée et de modalités (ex. entretien, évaluation des compétences sociales, test d’aptitude).
Recrutement décentralisé
Certains recrutements ne passent pas par le CGPO :
- carrières médicales et paramédicales
- carrières sociales
- carrières éducatives
- carrières de l’enseignement
Dans ces cas, les ministères ou administrations concernées gèrent directement l’ensemble du processus (souvent par envoi de documents par e-mail).
Important : le mode de candidature est toujours précisé dans chaque offre publiée sur GovJobs.