Des postes vacants pour salariés sont publiés dans la rubrique postes vacants - salariés.
Les salariés sont recrutés directement par les administrations concernées et le contrat de travail est conclu entre le salarié et le ministre du ressort.
Le salarié est engagé par la conclusion d’un contrat de travail établi en double exemplaire qui doit comporter les mentions suivantes :
- la date du début de l’exécution du contrat de travail ;
- la durée du contrat de travail ;
- la qualification du salarié ;
- le lieu de travail ;
- la nature de l’emploi occupé et, le cas échéant, la description des fonctions ou des tâches assignées au salarié au moment de l’engagement ;
- la durée de travail journalière et hebdomadaire normale du salarié ;
- le groupe de salaire.
Les attestations ci-après désignées doivent être annexées au contrat de travail :
- une copie de l’autorisation de l’engagement ;
- un extrait du casier judiciaire datant de moins de deux mois au moment de la demande ;
- une attestation médicale de capacité de travail conformément aux dispositions du médecin du travail ;
- une copie de la carte d’identité ;
- une copie de la carte de sécurité sociale ;
- une autorisation de travail (à l’exception des ressortissants de l’Union européenne).
Dans des cas prévoyant des accords spéciaux, les attestations requises doivent être annexées au contrat de travail.
Le contrat de travail doit être remis endéans les huit jours suivant la conclusion du contrat au Centre de gestion du personnel et de l’organisation de l’État (CGPO). Des modifications du contrat ne peuvent être effectuées qu’avec l'accord du salarié et du ministre responsable.