Digital historian (m/f) (réf. E00034428)

Informations générales

  • Statut Employé de l'État
  • Groupe d'indemnité A1
  • Date limite de candidature18/04/2025
  • MinistèreMinistère de la Culture
  • Administration/OrganismeArchives nationales
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
  • Réf.E00034428

Qui recrute ?

Les Archives nationales de Luxembourg jouent un rôle clé dans la conservation et la communication d'archives publiques et privées, ainsi que dans la gestion de l'information au sein de l'État. Ce travail est essentiel pour le maintien de la mémoire du pays, pour une société plus transparente et plus démocratique et pour le bon fonctionnement des organisations publiques.

https://govjobs.public.lu/fr/nous-decouvrir/ministeres-et-administrations/archives-nationales-de-luxembourg.html

 

Missions

  • Gèrer des fonds d’archives numériques d’origine publique et privée :
    • Inventorier les archives numériques en tenant compte des législations en vigueur;
    • Contribuer au contrôle-qualité des instruments de recherche dans le champ des archives numériques;
    • Contribuer à la mise à disposition et à la valorisation de fonds numériques;
    • Conseiller et encadrer scientifiquement les chercheurs dans leurs recherches pour les sources archivistiques numériques;
    • Concevoir et élaborer des méthodes d'évaluation des archives numériques;
    • Evaluer les archives numériques en intégrant des méthodes et outils analytiques modernes.
  • Encadrer scientifiquement des projets de numérisation :
    • Participer au contrôle-qualité des numérisations;
    • Contribuer à la présentation et à la valorisation des fonds par le biais de publications, communications orales et expositions;
    • Savoir prendre en compte les exigences de maîtrise des risques spécifiques aux archives numériques.
  • Effectuer des travaux de recherche scientifiques :
    • Assurer une veille sur les pratiques émergentes en histographie numérique pour les besoins de l’archivistique;
    • Concevoir et réaliser des documents d'information pour des besoins internes et externes.

Profil

Compétences techniques

  • Posséder des connaissances approfondies sur l'histoire nationale et européenne et le fonctionnement de l'Etat luxembourgeois;
  • Disposer de connaissances en archivistique numérique;
  • Disposer de connaissances de base concernant les normes et techniques en matière d’archivage électronique;
  • Savoir travailler avec les outils de l’archivage électronique;
  • Savoir gérer des projets;
  • Savoir travailler avec les outils Word, Excel, Powerpoint et Outlook;
  • Savoir travailler avec les outils d’une GED;
  • Connaître les bases de données, langages de requête et outils;
  • Savoir utiliser les outils type pour l’extraction, l’analyse, la transformation et le chargement de données (par exemple : SQL, XPath, Python, Pandas, etc.);
  • Savoir utiliser les applications métier dans le périmètre de la fonction;
  • Disposer de bonnes capacités orales et rédactionnelles;
  • Disposer de bonnes connaissances en anglais.

Compétences comportementales

  • Travailler de façon soigneuse, précise et rigoureuse;
  • Faire preuve de discrétion;
  • Avoir le sens de la confidentialité et de la responsabilité;
  • Savoir intégrer l’information;
  • Avoir le sens de l’organisation;
  • Faire preuve d’engagement;
  • Être apte à travailler de manière autonome et en équipe.

Atouts

  • Connaître la loi sur l’archivage et les lois connexes;
  • Connaissances de base en matière archivistique.

Conditions d’admission

Poste d'employé de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des employés de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en informatique, digital humanities ou bien en histoire ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe d'indemnité A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler en ligne via MyGuichet, les candidatures via courriel ou via courrier postal n’étant pas acceptées. Les documents sont à introduire via MyGuichet en format pdf (taille maximale 20 Mo).