Déroulement

Déroulement de l’épreuve
 

Une épreuve spéciale en plusieurs parties organisée par la Police et, comprenant notamment :

  • Des épreuves de langues
  • Une épreuve sportive 
    L’épreuve sportive vise à déterminer si le candidat est apte à acquérir une condition physique nécessaire à l’exercice du service policier.
  • Des épreuves psychologiques et d’aptitude générale 
    Une série de tests psychotechniques écrits ou informatisés permettant de vérifier la capacité de raisonnement, l'esprit d'analyse et de synthèse, le travail méthodique et les facteurs d'intelligence des candidats, complétés par des exercices oraux ou entretiens.

 

Le candidat ayant réussi à l'épreuve spéciale devra par ailleurs se soumettre à une enquête de moralité et passer avec succès une visite auprès de la médecine de travail. Il sera ensuite admis au stage dans la limite du nombre des postes vacants et selon le classement effectué à l'issue des tests et examens et sous condition d'être titulaire d'un permis de conduire de la catégorie B.

 

Etant donné que la première partie de l’examen-concours est la même pour tous les candidats qui souhaitent travailler pour l’Etat dans un groupe de traitement déterminé, chaque candidat ayant réussi une des récentes épreuves d’aptitude générale - (et pour autant qu il puisse attester être de nationalité luxembourgeoise) - a désormais la possibilité de s'inscrire à l'épreuve spéciale pour devenir policier.

 

Dernière mise à jour