Modalités

L'épreuve d'aptitude générale de l’examen-concours se fait sous forme de tests informatisés. Ces tests ont lieu dans les locaux du Centre de gestion du personnel et de l'organisation de l'État (CGPO).

Les tests de l'épreuve d'aptitude générale

L’épreuve se compose de quatre tests informatisés avec la pondération suivante :
  • Test de raisonnement abstrait (50%) ;
  • Exercice du bac à courrier électronique (30%) ;
  • Test de raisonnement verbal (10%) ;
  • Test de raisonnement numérique (10%).

Ces quatre tests sont au programme de l’épreuve d’aptitude générale de chaque groupe de traitement.

Choix de la langue des tests

Les tests sont proposés en langue allemande ou française. Au moment de votre inscription à l’examen-concours sur GovJobs (via MyGuichet) vous choisissez la langue dans laquelle vous souhaitez passer les quatre tests. Veuillez noter qu’après cette étape, votre choix de langue sera définitif pour la session à laquelle vous vous êtes inscrit.

Durée de l’épreuve d’aptitude générale

La durée de l’épreuve d’aptitude générale est de 2h00 pour les groupes de traitement A1 et A2 et de 1h30 pour les groupes de traitement B1, C1 et C2.

Retrouvez plus d’informations sur la durée de chaque test dans la rubrique Exemples de tests.

Horaires

Lors de votre inscription à l’épreuve d’aptitude générale via MyGuichet, vous choisissez un rendez-vous (date et plage horaire) qui vous convient pour passer les tests (parmi les dates et plages horaires disponibles). Nous nous réservons le droit de garder certaines plages horaires en réserve et de les publier en fonction de l’afflux des demandes entrantes. Il n’est pas possible d’indiquer plusieurs disponibilités pour une même session dans un groupe de traitement donné. Aucune modification de rendez-vous ne peut être prise en compte après la transmission de votre démarche. Votre convocation vous est envoyée par e-mail au moins une semaine avant le début de la session de l’épreuve d’aptitude générale.

À noter qu’en cas de désistement, aucun nouveau rendez-vous ne pourra vous être attribué pour la session de l’examen-concours en cours. Dans ce cas, vous êtes prié de vous réinscrire à une prochaine session de l’examen-concours et d’avertir le service Recrutement de votre non-participation via courriel (recrutement@cgpo.etat.lu).

Se préparer aux tests de l’épreuve d’aptitude générale

Aucune préparation n’est requise pour l’épreuve d’aptitude générale. Afin que vous puissiez vous familiariser avec les quatre tests, des questions-type sont proposées sur GovJobs.

Voici quelques conseils pour passer l’épreuve d’aptitude générale dans les meilleures conditions :

  • Arrivez en étant reposé pour vous permettre d’être au maximum de vos capacités.
  • Lisez attentivement les instructions.
  • Prenez le temps de résoudre les exemples proposés lors des instructions.
  • Travaillez de façon concentrée.
  • Soyez attentif au temps. À vous de trouver un bon équilibre entre rapidité et précision.

Déroulement de l’épreuve d’aptitude générale

Votre rendez-vous personnel pour l’épreuve d’aptitude générale vous est envoyée par e-mail au moins une semaine avant le début de la session de l’épreuve d’aptitude générale.

Vous êtes prié de vous présenter à l’accueil au plus tard 15 minutes avant le début de l’épreuve ! Si vous arrivez trop tard, vous ne pourrez plus être admis à participer à l’examen.

Veuillez vous munir obligatoirement de votre pièce d’identité et de votre lettre de convocation.  

Le jour de l’examen, vous serez guidé vers une des salles informatiques et invités à vous installer devant un ordinateur. Un membre du Centre de recrutement vous donnera des consignes quant au déroulement de l’épreuve.

Pensez à apporter de quoi écrire (p.ex. un stylo). Du papier brouillon sera mis à votre disposition pendant l’épreuve. Toute communication entre les candidats et avec le dehors, de même que toute utilisation d’outils électroniques personnels (smartphone, calculatrice, etc.) est interdite. Le candidat fautif est exclu de l’épreuve et cette exclusion équivaut à un échec.

Critères d’appréciation

L’épreuve d’aptitude générale est notée sur un total de 100 points. Le candidat a réussi à l’épreuve d’aptitude générale lorsqu’il a obtenu au moins 50 points. Il ne faut pas obtenir une note suffisante dans chaque test. Le candidat peut donc compenser un résultat insuffisant dans un ou plusieurs tests, à condition qu’il obtient au moins 50 sur 100 points en tant que résultat global.

L’évaluation de chaque test informatisé est faite de manière anonyme et standardisée. Une commission d’examen arrête la moyenne globale de l’épreuve d’aptitude générale. Vous êtes ensuite informé de vos résultats par courriel, reprenant en détail vos notes par test, ainsi que des explications sur l’opération de calcul et l’interprétation des résultats.

 

Dernière mise à jour