Les tests de l'épreuve d'aptitude générale
L’épreuve se compose de quatre tests informatisés avec la pondération suivante :
- Test de raisonnement abstrait (50%) ;
- Exercice du bac à courrier électronique (30%) ;
- Test de raisonnement verbal (10%) ;
- Test de raisonnement numérique (10%).
Ces quatre tests sont au programme de l’épreuve d’aptitude générale de chaque groupe de traitement.
- Durée totale de l'épreuve :
- Pour les groupes de traitement B1, C1-D1 et D2-D3 : 1h30
- Pour les groupes de traitement A1 et A2 : 2h00
Test de raisonnement verbal
Les questions sous forme d’analogies verbales évaluent la capacité d’un individu à déduire des relations logiques entre des mots sur la base de relations similaires, représentées par différentes paires de mots.
Lors de ce test, un temps limité sera attribué à chaque question. Vous disposerez de 7 minutes pour répondre à 14 questions, soit 30 secondes par question.
Test de raisonnement numérique
Les questions évaluent la capacité de raisonnement numérique d’un individu. Plus précisément, leur capacité à repérer des informations pertinentes d’une question et à manipuler les nombres pour obtenir les bonnes réponses. Vous pouvez utiliser la calculatrice de l'ordinateur pour le test de raisonnement numérique. L'utilisation d'une propre calculatrice est interdite.
Lors de ce test, un temps limité sera attribué à chaque question. Vous disposerez de 18 minutes pour répondre à 12 questions, soit 1 minute et 30 secondes par question.
Test de raisonnement abstrait
Les questions présentées sous forme de matrice évaluent la capacité d’un individu à utiliser le raisonnement logique pour trouver des liens dans les séquences présentées, et à intégrer de nouvelles informations sur la base de ces liens logiques en choisissant un item qui complètera la séquence.
Lors de ce test, un temps limité sera attribué à chaque question. Vous disposerez de 12 minutes pour répondre à 16 questions, soit 45 secondes par question.
Exemples de tests
Pour vous permettre de vous familiariser avec les tests de raisonnement, vous trouverez ci-dessous des liens vers des questions type. Aucun autre matériel de préparation ne sera mis à disposition.
Les modifications apportées aux exemples de questions ont été effectuées le 23.07.2025.
Exercice du bac à courrier électronique
Le bac à courrier électronique est un exercice de simulation. Il vous invite à vous mettre dans la situation d’un agent qui doit traiter un ensemble d’e-mails, de mémos et autres documents.
Lors de ce test, vous devez traiter dans un délai déterminé un nombre important de messages électroniques. La tâche consiste à déterminer quels messages ont la priorité et comment assurer le suivi.
Ce test évalue des compétences spécifiques selon le niveau proposé.
Pour les groupes de traitement A1 et A2 (60 minutes, 22 questions), le test évalue les compétences suivantes :
- Analyser ;
- Résoudre des problèmes ;
- Coopérer ;
- Décider ;
- Adopter une attitude orientée service.
Pour les groupes de traitement B1, C1, D1, D2 et D3 (30 minutes, 16 questions), le test évalue les compétences suivantes :
- Structurer le travail ;
- Assimiler l’information.
Explications supplémentaires (FR) - Exercice du bac à courrier électronique
Zusätzliche Erläuterungen (DE) - Elektronische Postkorbübung