Pour développer l’assistant en ligne pour la déclaration d’impôts sur MyGuichet.lu, les équipes d'experts métiers fiscaux de l'ACD et d'informaticiens expérimentés du CTIE ont travaillé côte à côte dans une stimulante collaboration interdisciplinaire.
Depuis février 2022, un nombre grandissant de contribuables peut remplir sa déclaration annuelle d'impôts sur le revenu directement en ligne en utilisant l’assistant disponible sur MyGuichet.lu. Initié conjointement par le ministère des Finances et le ministère de la Digitalisation, sa mise en œuvre est surtout une belle aventure pour les équipes de l’Administration des contributions directes (ACD) et du Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE), qui travaillent ensemble dans un climat d’apprentissage continu. Entrons dans la salle de réunion pour surprendre un échange entre Alain, Leopold, Eric, Cécile et Cédric.
Simplifier et accompagner. On pourrait résumer par ces deux mots les objectifs poursuivis par le projet de digitalisation de la déclaration d'impôts. Simplifier, oui, car faire ses impôts, c’est complexe. Mais, une fois les nombreuses pages de l'ancien formulaire éliminées et certaines annexes intégrées dans l'assistant, la tâche s’exécute de manière fluide, dans un environnement digital où tout s’imbrique naturellement et où les calculs sont en partie automatisés. La version en ligne du formulaire reprend avec précision le modèle du formulaire papier existant, permettant ainsi au contribuable de naviguer dans une interface en ligne qui reproduit fidèlement la structure de l'original.
En plus de cette collaboration, l’équipe de l’ACD a pu compter sur les conseils de collègues de l'Institut national d'administration publique (INAP) pour concevoir un programme de formation sur-mesure destiné aux agents qui utilisent chaque jour le back office, car celui-ci aussi a été modernisé. Au cœur de ce dialogue, bien que chacun provienne d'un corps de métier différent, les apprentissages ont été substantiels et le partage de connaissances, enrichissant.
Développer de tels outils est un travail conséquent, racontent les analystes, les développeurs et les chefs de projet qui s’y consacrent. Un bon travail d’équipe est la clé, dans un esprit de développement et d’adaptabilité constants.
Étape par étape, mais pas une minute à perdre
Dès 2018, l’ACD et le CTIE se sont mis au travail. Le gouvernement avait prévu une période de plus ou moins trois ans pour que soit développée et mise en ligne une première version fonctionnelle et accessible à une majorité de citoyens. Pour un projet d’une telle envergure, qui intègre toute la complexité de la fiscalité et qui, à terme, intégrera tous les cas de figure, c’est un échéancier un peu serré ! Il a fallu compartimenter le travail et prioriser certaines catégories de revenus, mais le défi a été relevé.
Cédric Bernier, CTIE, Chef de projet
« On a tout d’abord développé une première version qui permettait à 70% des contribuables de faire leur déclaration électronique. L’un des gros défis, ça a été de synchroniser le développement des différents volets informatiques de l’outil. Il y a en premier lieu les formulaires interactifs de la démarche MyGuichet, qui permettent de générer la déclaration électronique : c’est le MyGuichet.lu. Ensuite, il y a le back office, qui est l’espace de travail des agents de l'ACD, où des fonctionnalités sont prévues pour faciliter les calculs et les contrôles. Il faut travailler sur tous ces fronts en même temps et continuer à faire évoluer les interfaces. La tâche n’est jamais vraiment terminée. »
Eric Wilhelm, ACD, Analyste, Division informatique
« Il y a d’abord eu toute une étape plus analytique. Il fallait comprendre et mesurer l’ampleur des données à intégrer au projet, analyser toutes les facettes d’une déclaration d'impôts et réfléchir à la meilleure stratégie pour les intégrer dans un même système cohérent. Du point de vue de la loi, il y a huit catégories de revenus. On a d'abord priorisé les revenus salariaux, les revenus de pension, ainsi que les revenus de location, parce qu’ils concernent un maximum de personnes. Au fur et à mesure de l’évolution de l’assistant, nous ajoutons les autres catégories. »
Leopold Tamdem, ACD, Chef de projet, Division informatique
« À vrai dire, cette logique évolutive et adaptative sera toujours au cœur de nos méthodes de travail. Parce que les impôts, c’est un monde particulièrement mouvant, qui nous invite à croiser continuellement nos expertises et nos apprentissages. Les lois fiscales du pays ne cessent de changer et de susciter des évolutions de notre front office et de notre back office. J’ai un bon exemple : les crédits d’impôt ! Pour l'année d'imposition 2023, nous devons intégrer le crédit d'impôt conjoncture, qui offre une réduction d'impôt à certains salariés en raison de l'inflation actuelle. Et pour l'année d'imposition 2024, nous intégrerons le crédit d'impôt CO2 — pour compenser le coût de la taxe CO2 pour les plus bas salaires à partir de 2024. Cette adaptabilité n’est possible que par le biais d’une agilité dans le travail d’équipe et d’une excellente communication et organisation entre nous. »
Les joies d’apprendre les uns des autres
Les deux administrations qui ont collaboré sur ce projet disposent d'équipes multidisciplinaires. Spécialistes de la fiscalité luxembourgeoise et informaticiens expérimentés, tant du côté de l'ACD que du CTIE, ont plongé dans les univers des uns et des autres. Une expérience d’apprentissage singulière.
Alain Kugener, ACD, Chef de division, Inspection et organisation du service d’imposition
« C’est un projet conséquent, tant d’un point de vue informatique que d’un point de vue législatif. La loi est vaste. Transposer cette loi en digital fut, et reste, un défi stimulant. Tout le monde a mis la main à la pâte pour aboutir à une première solution. Pour certains, s'approprier la matière fiscale était un véritable défi. Mais, grâce aux échanges vifs et nourris, on a tous appris à se comprendre mutuellement. »
Cécile Doussine, Chef d'unité au sein du service MyGuichet.lu au CTIE
« On y est vraiment arrivés grâce à la force du travail d’équipe mené dans ce projet transversal sur deux administrations. Chacune avait vraiment besoin de l’expertise de l’autre et a pu apprendre énormément de l’autre, petit à petit. Par exemple, nous, informaticiens, n’avons pas eu à étudier méticuleusement les textes de loi pour comprendre les détails de chaque opération. Au lieu de ces lectures intimidantes, un dialogue quotidien avec nos collègues de la Division informatique de l'ACD nous a permis de naviguer avec aisance dans les questions fiscales. Le partage de l'expertise était très important. »
Le service public au cœur de l’engagement
L’aventure a en tout cas prouvé une chose : la Fonction publique est un environnement particulièrement propice au travail d'équipe.
« On a un gros objectif qui nous mobilise tous : répondre aux attentes du grand public pour lequel on travaille. Je pense qu’on est naturellement enclins à la bonne collaboration, parce qu’on n’oublie jamais cette grande mission de service public. On sait que notre travail a un impact concret, dans la vie de tous les citoyens. », nous confie Leopold.
Cédric Bernier : « C’est bien vrai ! On a aussi la chance de travailler sur des projets multidisciplinaires, d’être en lien avec beaucoup de personnes, d’apprendre énormément. C’est très enrichissant de travailler avec plusieurs administrations, de découvrir tant de domaines d’activité, et d’expérimenter une si forte diversité. »
Si, comme Cédric, Léopold, Cécile, Eric et Alain, vous aimez les apprentissages en continu et que vous avez l'esprit d'équipe, déposez votre candidature à l’un des postes disponibles au sein de leurs administrations. Car l’interface actuelle de la déclaration d’impôt sur MyGuichet.lu, ce n’est qu’un début !