Service national de la jeunesse (SNJ)

Informations générales

  • Lieux d’affectation possiblesDivers
  • Niveaux d'études en cours acceptésEnseignement secondaire, Enseignement supérieur
  • Durées du stage acceptéesMoins de 4 semaines, 4-12 semaines, Plus de 12 semaines

Domaines d’études recherchés

  • Sciences
  • Sciences humaines

Qui sommes-nous ?

 

Le Service national de la jeunesse (SNJ) est une administration publique dont le champ d'action est celui de la jeunesse. Celui-ci comprend toutes les activités éducatives organisées en dehors du système scolaire formel. Notre mission est de contribuer activement à la création d’un environnement favorable au bon développement des jeunes, tout en les soutenant, à travers des programmes pédagogiques à devenir des citoyens responsables, solidaires et actifs, respectueux de la démocratie, des valeurs et des droits fondamentaux de notre société. Nos services s’adressent aux acteurs du secteur de la jeunesse et directement aux jeunes. Notre devise est « Jonker staark maachen » (rendre les jeunes plus forts).

 

Informations sur le stage

Tout au long de l'année, le Service national de la jeunesse offre aux étudiant(e)s inscrit(e)s dans un établissement scolaire l'opportunité d'effectuer un stage au sein de l'une de ses nombreuses équipes aux compétences variées :

Offres pédagogiques (https://erliewen.snj.lu/)

Dans les 5 centres pédagogiques, la division des Offres pédagogiques propose des activités éducatives destinées à des groupes de jeunes, en complément des programmes scolaires. À travers la formule « Erliewen beim SNJ », ils offrent une large gamme de programmes d’activités collectives, permettant aux jeunes de développer de nouvelles compétences et de s'engager dans des expériences enrichissantes.

Kréativitéit erliewen - Base 1 (Luxembourg) : Au Forum Geesseknäppchen, l'équipe "Kréativitéit erliewen" propose un programme varié d’activités pédagogiques dans le domaine de la créativité avec les nouvelles technologies dans le makerspace « base1 ». Leur mission est de développer des programmes éducatifs adaptés aux enfants et jeunes.

Medien erliewen - BEE SECURE (Luxembourg) : L’initiative gouvernementale BEE SECURE a pour but de promouvoir une utilisation plus sûre, responsable et positive des technologies de l’information auprès des enfants, jeunes, parents, personnel enseignant et éducatif.
L’équipe élabore des ressources, diffuse des informations et conseils en matière d’une utilisation responsable d’Internet, organise des formations dans les écoles et les lycées ainsi que différentes activités de sensibilisation. Elle collabore étroitement avec des experts ne la matière.
Au niveau des activités de sensibilisation, l’équipe développe et organise des activités comme p.ex. les « Digi-rallye » ou « Escape game ».

Medien erliewen - Media Factory (Marienthal) : L’équipe « Medien erliewen » propose des programmes d’éducation aux médias au centre de jeunesse Marienthal. A travers des ateliers et des formations, elle encourage le développement des compétences numériques, la créativité et l’expression médiatique des jeunes.

Mënscherechter erliewen (Cinqfontaines) : L’équipe « Mënscherechter erliewen » développe et coordonne des activités et projets avec des enfants ou jeunes autour des thèmes « Sensibilisation contre l’antisémitisme et le racisme » et « Promotion de la démocratie et des droits humains ».

Natur erliewen (Hollenfels) : L’équipe « Natur erliewen » propose des programmes de découverte de la nature et d’éducation au développement durable au centre de jeunesse Hollenfels.
Elle a comme mission de développer des nouvelles activités et d’en assurer, en partie, leur animation.

Sport erliewen (Lultzhausen) : L’équipe « Sport erliewen » développe et coordonne un programme varié d’activités pédagogiques dans le domaine du sport. Elle développe sportives adaptées aux jeunes, allant des sports classiques aux disciplines innovantes, en mettant l’accent sur le plaisir du mouvement, la coopération et le dépassement de soi.

Sproochen erliewen (Esch/Alzette) : L’équipe « Sproochen erliewen » a comme tâche de développer des programmes éducatifs innovants où les langues sont vécues à travers des méthodes non formelles, permettant ainsi aux enfants et aux jeunes de découvrir les richesses des langues et d’acquérir des compétences linguistiques grâce à des approches créatives et participatives.

Soutien à la transition vers la vie active (https://hey.snj.lu/fr/accueil/ )

La Division Transition vers la Vie Active a pour mission de soutenir les jeunes dans leur parcours vers l'insertion professionnelle. Elle agit en facilitant leur transition entre l'école et le monde du travail, en offrant des conseils, des formations et des opportunités de développement personnel et professionnel. Cette division est présente sur tout le territoire luxembourgeois à travers 11 antennes, réparties stratégiquement pour être accessibles aux jeunes résidents dans différentes régions.


Elle est composée de trois équipes, chacune ayant des missions spécifiques pour répondre aux besoins des jeunes :

Conseil et accompagnement : L’équipe « Conseil et accompagnement » a pour mission de fournir un conseil individuel. Dans le cadre de cette mission, il propose aux jeunes des activités périscolaires visant le maintien scolaire, ainsi que des activités autour de leur projet scolaire, professionnel et personnel.

Service volontaire : L’équipe « service volontaire » qui assure que les jeunes soient informés sur les différents programmes de service volontaire, orientés vers le programme qui correspond le plus à leurs besoins et formés à leur mission. Les agents de l’équipe assurent l’accompagnement des jeunes lors de leur mission, font le bilan des compétences acquises et soutiennent les jeunes dans la concrétisation d’un projet d’avenir. Ils évaluent la capacité de prise en charge des organisations de service volontaire et veillent à la qualité de l’encadrement des jeunes par ces derniers.

Ateliers : Les équipes des « Ateliers » ont pour mission de soutenir la transition des jeunes vers la vie active en proposant une alternative concrète à l’inactivité au sein de leurs ateliers (Luxembourg-Ville, Esch-sur-Alzette, Colmar-Berg et Dudelange). Elles constituent une offre facile d’accès et proposent aux jeunes des activités « bas seuil » qui leur permettent d’éviter une période d’oisiveté.

Postuler

Envoyez votre candidature par email à rh@snj.lu

Documents à fournir : 

  • Lettre de motivation;
  • CV;
  • Certificat de scolarité de l'année en cours.