Directeur de l'Administration des transports publics (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature10/05/2024
  • MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
  • Administration/OrganismeAdministration des transports publics
  • LieuLuxembourg - Kirchberg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersMobilité et Transport

Qui recrute ?

Administration des transports publics

Missions

  • Diriger, coordonner et surveiller toutes les activités qui relèvent de la compétence de l’administration et qui sont liées au fonctionnement efficace et à l’amélioration continue des services de transports publics réguliers et spécialisés;
  • Représenter l’administration dans ses relations avec les autorités et le public;
  • Gérer, en collaboration avec les directeurs / directrices adjoint(e)s, les ressources humaines, y compris le recrutement, la formation et l’évaluation du personnel;
  • Elaborer et suivre le budget de l’administration.
  • L’administration :
    • Assure la coordination entre les différents opérateurs de transports publics nationaux et transfrontaliers;
    • Est chargée de l’organisation, de la gestion et de la planification des horaires ainsi que du contrôle des transports publics par route tels que définis à l’article 3 et à l’article 4, paragraphe 1er ainsi que de l’information multimodale des usagers des moyens de transports publics;
    • Optimise et gère en collaboration et avec le concours des autorités organisatrices compétentes en Allemagne, en Belgique et en France, les services de transports publics par route sur les relations transfrontalières;
    • Participe à l’élaboration de la réglementation luxembourgeoise dans son domaine de compétence et en assure l’application;
    • Assure, auprès du public ainsi que des acteurs publics et privés l’information et le conseil en matière de l’offre de mobilité, ainsi que l’information multimodale et intégrée sur les modes de transports publics et de mobilité active, à l’aide des moyens de communication et des technologies appropriés;
    • Gère et analyse les réclamations qui sont portées à sa connaissance pour identifier les domaines d’amélioration et pour mettre en œuvre des solutions;
    • Elabore les propositions en matière tarifaire et exécute les décisions y afférentes de la ministre;
    • Effectue pour la ministre des missions de collecte des données des transports publics par route et d’autres données nécessaires à l’accomplissement de sa mission;
    • Assure la gestion organisationnelle, administrative, technique, financière et comptable ainsi que le contrôle des services de transports publics réguliers, réguliers spécialisés et des services à la demande tels que définis à l’article 4, et assurés par les exploitants suivant un contrat de services publics;
    • Effectue les tâches administratives et procédurales résultant des dispositions de l’Union européenne en matière de transports de voyageurs par route.

Profil

Compétences techniques

  • Disposer d’une expérience avérée dans la gestion des opérations de transport public ou dans un domaine connexe;
  • Disposer de bonnes capacités de raisonnement, d’analyse et de synthèse;
  • Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
  • Disposer de bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants;
  • Disposer d’excellentes compétences en leadership et en gestion d’équipe.

Compétences comportementales

  • Etre source d’inspiration et de motivation pour l’ensemble du personnel;
  • Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle et d’empathie;
  • Savoir communiquer avec le personnel et disposer d’un sens de l’écoute;
  • Savoir développer une vision pour l’Administration et savoir piloter celle-ci;
  • Favoriser l’innovation et contribuer au change management;
  • Etre orienté vers la résolution de problèmes;
  • Faire preuve de courage et savoir prendre des décisions;
  • Savoir gérer des situations conflictuelles;
  • Savoir faire preuve de fiabilité;
  • Savoir faire preuve de discrétion.

Atouts

  • Une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration luxembourgeoise et/ou du domaine des transports publics.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 10 mai 2024 par courriel à felicie.weycker@tr.etat.lu

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.