Informations générales
- Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature01/01/2025
- MinistèreMinistère de la Mobilité et des Travaux publics
- Administration/OrganismeDirection de l'aviation civile
- LieuFindel
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersMobilité et Transport
Qui recrute ?
La Direction de l’Aviation Civile (DAC), relevant du ministère de la Mobilité et des Travaux publics, est l’autorité compétente du Grand-Duché de Luxembourg en matière de sécurité et de sûreté aériennes. Sa mission principale est d’assurer la sécurité et la sûreté de l’ensemble des activités aériennes civiles au Luxembourg en émettant les règles particulières à cet effet et en veillant à leur respect par tous les opérateurs du secteur de l’aviation civile.
Missions
- Veiller au respect de la sécurité aérienne et à l’ensemble des régulations en vigueur;
- Etablir les stratégies d’évolution et de développement et en donne les orientations;
- Coordonner les questions stratégiques avec le ministère de tutelle;
- Conseiller la ministre de tutelle dans certains dossiers de l’aviation civile;
- Etablir les priorités d’actions en fonction des enjeux des activités;
- Définir la politique de ressources humaines en fonction des objectifs stratégiques;
- Définir les procédures et assurer leurs conformités aux exigences légale et réglementaires;
- Assurer l’implémentation des programmes/projets de développement et de formation du personnel;
- Assurer l’adéquation entre ressources financières et besoins (technique et humains);
- Elaborer un budget et en assurer le suivi;
- Surveiller le respect du plan de performance national;
- Participer à la mise en œuvre d’une stratégie Green Aviation;
- Accompagner et diriger les collaborateurs dans le développement de leurs compétences clés;
- Gérer et assurer la communication interne et institutionnelle;
- Représenter le Luxembourg dans les réunions nationales et internationales pour toutes les activités relevant du domaine de compétence de l’administration en coordination étroite avec le Ministère de tutelle;
- Présider certains comités et groupes de travail au niveau national et international;
- Définir et mettre en œuvre la stratégie de gestion de l’administration ainsi qu’une organisation optimisée et performante;
- Définir les ressources nécessaires pour mener à bien sa mission de la manière la plus efficiente possible.
Profil
Compétences techniques
- Disposer d’une expérience avérée dans la gestion des opérations dans le domaine de l’aéronautique ou dans un domaine connexe;
- Disposer de bonnes capacités de raisonnement, d’analyse et de synthèse;
- Disposer de bonnes capacités rédactionnelles;
- Disposer de bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants;
- Disposer et développer un réseau professionnel solide, facilitant la coopération nationale et internationale entre l’ensemble des acteurs de l’aviation dans le secteur privé et public.
Compétences comportementales
- Disposer d’excellentes compétences en leadership et en gestion d’équipe;
- Faire preuve de rigueur et de discrétion dans l’exécution des tâches;
- Assurer une impartialité exemplaire et éviter tout conflit d’intérêt;
- Etre source de d’inspiration et de motivation pour l’ensemble du personnel;
- Savoir faire preuve d’intelligence émotionnelle et d’empathie;
- Savoir communiquer avec le ministère de tutelle ainsi qu’avec le personnel et disposer d’un sens de l’écoute;
- Savoir développer une vision pour la Direction de l’Aviation Civile et savoir piloter celle-ci;
- Favoriser l’innovation et contribuer au change management;
- Etre orienté vers la résolution de problèmes;
- Faire preuve de courage et savoir prendre des décisions;
- Savoir gérer des situations conflictuelles;
- Savoir faire preuve de fiabilité.
Atouts
- Une bonne connaissance du fonctionnement de l’administration luxembourgeoise;
- Une expérience avérée dans le domaine de l’aéronautique.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 1 janvier 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à roland.kayser@mmtp.etat.lu, gilio.fonck@mmtp.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.