Médecin - Directeur de l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature18/12/2024
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeAdministration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale

Qui recrute ?

Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance

Missions

  • L’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC) est une administration qui est sous l’autorité du Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale.
    • Dans le cadre de l'assurance dépendance, l'AEC a pour mission:
      • D'émettre les avis relatifs à l'existence de l'état de la dépendance, de déterminer les aides et soins que requiert la personne dépendante et d'établir la synthèse de prise en charge;
      • D'informer et de conseiller;
      • De contrôler et mesurer l'adéquation entre les prestations effectivement dispensées et les prestations requises;
      • De contrôler la qualité des prestations fournies à la personne dépendante;
      • De faire des rapports en matière du contrôle de la qualité des soins;
      • De fournir à la demande d'autres services publics des expertises.
  • L'Administration d'évaluation et de contrôle (AEC) de l'assurance dépendance exerce ses missions en demandant des renseignements et en procédant à une évaluation auprès des demandeurs, à leur domicile, ou en l'établissement d'aides et de soins qui les héberge.
  • La gestion de l'assurance dépendance est assumée par la Caisse nationale de santé.
  • Le Médecin-directeur remplit les missions suivantes :
    • Assumer les fonctions et responsabilités de chef d’administration de l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance;
    • Définir les orientations stratégiques ainsi que les objectifs généraux de l’AEC en accord avec les missions légales et les orientations définies par le ministre de tutelle et veiller à leur déploiement;
    • Assurer la gestion administrative, financière et budgétaire de l’AEC;
    • Superviser et garantir l’amélioration continue de l’ensemble des missions et des processus de l’AEC;
    • Etablir le programme de travail et guider les services;
    • Évaluer les risques, développer et mettre en œuvre les mesures et actions pour réduire les risques.

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des capacités avérées d’organisation, de management et de communication interne;
  • Connaissance de l’anticipation et la gestion des risques;
  • Connaissances du fonctionnement de l’État.

Compétences comportementales

  • Avoir la capacité d’agir en tant que modèle dans une approche axée sur les personnes, fondée sur les valeurs et une culture organisationnelle inclusive qui favorise l’innovation et la créativité, nourrit la confiance et se concentre sur le développement et l’optimisation du potentiel de la main d’œuvre pour améliorer les services;
  • Avoir le sens de l'organisation et des responsabilités;
  • Savoir encadrer et communiquer;
  • Avoir la capacité d’établir et de développer des liens de confiance et de respect aussi bien au sein de l’AEC et avec les acteurs externes;
  • Avoir la capacité de détecter des potentiels et les promouvoir en lien avec le responsable des ressources humaines;
  • Avoir la capacité de gérer plusieurs tâches en parallèle et dans l'urgence;
  • Être flexible, rigoureux/rigoureuse et réactif/réactive;
  • Savoir maîtriser des situations complexes;
  • Savoir assurer la confidentialité et la discrétion;
  • Être transparent/transparente;
  • Avoir l’aisance de parler en public

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en médecine ou de son équivalent. Vous êtes titulaire d’un diplôme autorisant l’exercice de la profession de médecin.  

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 18 décembre 2024 et envoyez les documents demandés par courriel à francoise.jaminet@ms.etat.lu ou par courrier postal à l’adresse :

1, rue Charles Darwin
1433 Luxembourg
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.