Informations générales
- Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature27/11/2024
- MinistèreMinistère de la Culture
- Administration/OrganismeCentre national de littérature
- LieuMersch
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersArts, Culture et Patrimoine
Qui recrute ?
Le Centre national de littérature : https://cnl.public.lu/fr.html
Institut culturel de l’État, le Centre national de littérature (CNL) a pour mission de collecter tout ce qui a trait à la littérature luxembourgeoise et aux arts du spectacle après 1815. Ce faisant, il mène une politique d’acquisition systématique et recueille des fonds d’auteurs, des imprimés, des documents iconographiques, des documents numérisés et des objets. Il dispose de plus de 400 fonds d’archives et collections spéciales, ainsi que d’une bibliothèque spécialisée.
Le CNL répond au devoir de conservation, d’étude et de mise en valeur d’un patrimoine littéraire multilingue. En tant qu’institut de recherche, il assure l’édition de livres, parmi lesquels des monographies, des catalogues d’exposition et des rééditions de textes. Il est aussi à l’origine du Dictionnaire des auteurs luxembourgeois, ouvrage de référence disponible en ligne.
Par ailleurs, le CNL recherche les contacts internationaux et travaille en collaboration avec diverses archives et bibliothèques. Fidèle à sa mission socioculturelle, il constitue un lieu de rencontre pour professionnels et amateurs de la littérature. Il est organisateur ou coorganisateur de nombreux évènements littéraires, parmi lesquels des lectures publiques, des remises de prix littéraires, des conférences et des débats.
Missions
- La Direction adjointe remplit les missions suivantes, sous la direction et en concertation avec la Direction:
- Contribution aux tâches de la direction générale du CNL:
- Suivre et mettre en œuvre les activités courantes arrêtées par la Direction;
- Soutenir la bonne gouvernance et la mise en œuvre d’une gestion par objectifs;
- Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie de développement du CNL;
- Coordonner l’élaboration du programme de travail et guider les services dans la gestion du changement;
- Épauler la direction dans la gouvernance et la gestion des projets;
- Surveiller la mise en œuvre des concepts relatifs à la sécurité des bâtiments et des collections.
- Contribution au travail de recherche et aux activités archivistiques et académiques du CNL:
- Œuvrer à l’enrichissement des collections du CNL;
- Assurer l’archivage et la valorisation des fonds du CNL;
- Coordonner le programme de publications du CNL;
- Contribuer à la recherche sur le champ littéraire luxembourgeois par des publications;
- Participer à des conférences nationales et internationales;
- Développer et assister les projets d’expositions du CNL.
- Contribution aux tâches de la direction générale du CNL:
Profil
Compétences techniques
- Avoir une excellente connaissance du champ littéraire luxembourgeois;
- Avoir des excellentes compétences de rédaction dans les trois langues administratives;
- Avoir des capacités avérées de gestion et du management d’équipe;
- Avoir une bonne maîtrise des logiciels bureautiques;
- Avoir une connaissance de la législation et de la réglementation en rapport avec l’institut;
- Avoir une connaissance générale des procédures administratives relatives à l’Etat.
Compétences comportementales
- Avoir la capacité d’agir en tant que modèle dans une approche axée sur la collaboration et une culture organisationnelle inclusive qui favorise l’échange, l’innovation et la créativité;
- Avoir la capacité d’établir et de développer des liens de confiance et de respect aussi bien au sein de l’institut qu’avec des acteurs extérieurs;
- Avoir le sens de l’organisation;
- Démontrer rigueur et un sens aigu du détail;
- Avoir des capacités de persuasion et de diplomatie;
- Avoir un excellent relationnel;
- Travailler avec flexibilité et disponibilité;
- Avoir de l’intégrité et souscrire aux valeurs du service public.
Atouts
- Avoir des connaissances des systèmes d’information archivistiques;
- Avoir un parcours reconnu dans le domaine du champ littéraire luxembourgeois;
- Avoir une expérience professionnelle en matière de gestion de projets d’envergure dans le domaine culturel.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en littérature, en archivistique, en sciences de l’information, en management culturel ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 27 novembre 2024 et envoyez les documents demandés par courrier postal à l’adresse:
2, rue Emmanuel Servais
L-7565 Mersch
Luxembourg
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courrier postal, les candidatures via MyGuichet ou via courriel n’étant pas acceptées.