Informations générales
- Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature02/01/2026
- MinistèreMinistère des Finances
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersFinances
Qui recrute ?
Le ministère des Finances recrute pour la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) un(e) Directeur/trice.
La CSSF est un établissement public doté de la personnalité juridique ainsi que de l’autonomie opérationnelle et financière. Elle est l’autorité compétente au Luxembourg pour la surveillance prudentielle des établissements de crédit dans le cadre du Système européen de surveillance financière ainsi que pour la régulation et la surveillance prudentielle du secteur financier (hors assurances) et des marchés financiers. Elle est également l’autorité compétente pour la supervision publique de la profession de l’audit. Des renseignements supplémentaires sur l’organisation et le fonctionnement de la CSSF ainsi que sur ses attributions et les compétences de ses organes peuvent être obtenus sur son site internet www.cssf.lu.
La Direction de la CSSF est un organe collégial, composé d’un directeur général et de quatre directeurs. Les membres de la Direction de la CSSF sont fonctionnaires de l’Etat. Leur nomination par le Grand-Duc intervient sur proposition du Gouvernement en Conseil, pour une période complète de cinq ans, renouvelable.
Missions
- Assurer la coordination, l’organisation, la responsabilité de la supervision des métiers suivants :
- Marchés d’actifs financiers;
- Entreprises d’investissement;
- Etablissements de paiement et de monnaie électronique;
- PSF de support
Profil
Compétences techniques
- Avoir des connaissances approfondies dans le domaine des métiers mentionnés ci-dessus;
- Justifier d’une expérience professionnelle adéquate au regard des missions de la CSSF, d’au moins vingt années, dont au moins cinq années à un niveau élevé de responsabilité et d’autonomie, dans le secteur public ou dans le secteur privé;
- Disposer du sens des relations publiques pour représenter la CSSF dans des réunions nationales et internationales, intervenir dans des conférences, et faire des publications, au Grand-Duché et à l’étranger;
- Savoir appliquer les principes de management public et de leadership;
- Excellentes capacités rédactionnelles en luxembourgeois, allemand, français et anglais.
Compétences comportementales
- Disposer des compétences managériales et de coaching adéquates pour la direction d’une administration;
- Avoir des aptitudes relationnelles et une aisance à intégrer une équipe de direction collégiale ainsi qu’une institution qui compte autour de 1.000 agents à formation majoritairement universitaire;
- Esprit d’innovation;
- Capacité d’écoute, de réactivité et de prise de décision rapide;
- Capacité d’analyse et de synthèse.
Conditions d’admission
Le poste peut être brigué sous le statut du fonctionnaire de l’État.
Nomination (renouvelable) pour une durée de 5 ans.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, économie, finance, gestion, mathématiques, audit ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 20 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences de connaissances des 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 2 janvier 2026 et envoyez les documents demandés par courrier postal à l’adresse :
Rue de la Congregation, 3
L-1352 Luxembourg
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes :
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courrier postal, les candidatures via MyGuichet ou via courriel n’étant pas acceptées.