Médecin ou pharmacien pour la Cellule d'expertise médicale (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature10/03/2025
  • MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
  • Administration/OrganismeContrôle médical de la sécurité sociale
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratCDI
  • NationalitéÊtre ressortissant UE
  • Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale

Qui recrute ?

Contrôle médical de la sécurité sociale pour un détachement à la Cellule d'expertise médicale

Missions

  • L’IGSS est un centre d’expertise en matière de protection sociale et une administration moderne et innovante au sein de laquelle évolue la Cellule d’expertise médicale (CEM). Vous serez détaché.e du Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS) auprès de la CEM, une équipe dynamique et pluridisciplinaire chargée de répondre de manière scientifique à des demandes d’avis dans les domaines médicaux et des professions de santé, en prenant en compte les besoins des patients et l’activité des professionnels de terrain. Vos missions seront :
    • Pour la Commission de nomenclature :
      • Participer aux travaux d’analyses et rédiger des avis scientifiques concernant les actes à introduire dans les nomenclatures des médecins, médecins-dentistes et des autres professions de santé;
      • Analyser la plus-value pour le patient et le système de soins de la prise en charge par la CNS de nouveaux dispositifs médicaux.
    • Pour le Conseil scientifique du domaine de la santé :
      • Accompagner les groupes d’experts lors de la rédaction des recommandations de bonne pratique en apportant un soutien méthodologique et scientifique.
    • Pour la Cellule d’expertise médicale :
      • Participer au suivi de différents travaux demandés par les partenaires (IGSS, Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, Direction de la santé, etc.).

Profil

Compétences techniques

  • Avoir des connaissances médicales;
  • Savoir accomplir ses missions en s’appuyant sur les données scientifiques fondées sur l’Evidence Based Medecine et les principes du Health Technology Assessment;
  • Avoir l’aptitude à mener des recherches bibliographiques;
  • Démontrer un intérêt pour la promotion de la santé publique;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe pluridisciplinaire et de coopérer avec des experts du terrain ou d’autres administrations;
  • Savoir organiser son travail de manière autonome;
  • Avoir de très bonnes capacités rédactionnelles en français et de bonnes connaissances en outils informatiques.

Compétences comportementales

  • Sens de l’organisation et rigueur;
  • Sens de l’analyse et de la synthèse;
  • Sens des responsabilités;
  • Aisance relationnelle;
  • Adaptabilité;
  • Force de propositions;
  • Sens de confidentialité et d’impartialité.

Atouts

  • Expérience professionnelle sur le terrain d’au moins 5 ans;
  • Expérience dans les domaines de la santé publique (notamment épidémiologie et/ou promotion de la santé et/ou éducation à la santé). Une formation dans ce domaine pourra être effectuée au cours de l’exercice des fonctions;
  • Connaissance en langue anglaise (B2 minimum) et bonne connaissance de l’anglais médical;
  • Flexibilité pour intervenir en dehors des heures de travail normales en cas de besoin.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master/doctorat en médecine ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.

Expérience

Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.

Nationalité

Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 10 mars 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh@igss.etat.lu ou par courrier postal à l’adresse

Rue Zithe, 26
2763 Luxembourg
Luxembourg

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.