Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature21/07/2025
- MinistèreMinistère des Affaires intérieures
- Administration/OrganismeCorps grand-ducal d’incendie et de secours
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
Corps grand-ducal d’incendie et de secours
Missions
La mission principale du titulaire du poste est d’assurer la coordination transversale du SAMU en lien avec les chefs de base et chef de base adjoint:
- Assurer la coordination transversale des SAMU et des différents services du CGDIS;
- Évaluer les besoins et planifier les formations et maintien des acquis;
- Développer les doctrines opérationnelles et assurer leur mise en oeuvre;
- Évaluer les besoins opérationnels futurs et assurer leur mise en oeuvre;
- Établir les référentiels de ressources et d’organisation;
- Coordonner la mise en oeuvre des produits pharmaceutiques, dispositifs médicaux, tenues et véhicules;
- Gérer les plaintes relatives aux interventions SAMU;
- Assurer l’amélioration continue de la qualité en santé;
- Participer aux projets de recherche et à leur mise en oeuvre;
- Participer à la garde de « Directeur des secours médicaux » (DSM);
- Contribuer au développement du département des secours médicaux.
Profil
Compétences techniques
- Avoir un sens de l'organisation, un esprit de synthèse et d'analyse;
- Être réactif afin de pouvoir gérer les imprévus;
- Faire preuve de rigueur et d’intérêt scientifique;
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire;
- Être capable de travailler dans le stress.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Gérer les activités : Vous gérez les activités courantes au travers d’objectifs opérationnels clairs, vous gérez les ressources et suivez la mise en oeuvre des activités;
- Encadrer des collaborateurs : Vous donnez des instructions claires, vous suivez les activités des collaborateurs et vous les guidez vers le comportement adéquat en leur donnant du feedback;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Disposer d’une expérience pratique en médecine pré-hospitalière, en médecine d’urgence, en SAMU est indispensable;
- Disposer d’une expérience professionnelle de minimum 5 ans en médecine pré-hospitalière (SAMU) ou en médecine d’urgence;
- Disposer d’une qualification et/ou expériences en médecine de catastrophe ou de gestion des crises;
- Avoir suivi une formation en médecine de catastrophe ou de directeur de secours médicaux (DMS);
- Disposer d’une expérience managériale ou de la gestion d’un service;
- Posséder une expérience dans la réalisation de procédures, protocoles, et démarche qualité.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 21 juillet 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@cgdis.lu ou par courrier postal à l’adresse
boulevard de Kockelscheuer, 3
L-1821 Luxembourg
Luxembourg
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.