Informations générales
- Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature12/09/2025
- Administration/OrganismeMaison du Grand-Duc
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersPersonnel et Organisation
Qui recrute ?
La Maison du Grand-Duc (« MGD ») est une administration instituée par l’Arrêté grand-ducal du 9 octobre 2020. Elle a pour mission de fournir au Grand-Duc le soutien administratif et logistique nécessaire à l’exercice de la fonction de Chef de l’État. La Maison du Grand-Duc compte actuellement 125 collaborateurs auxquels il faut ajouter un contingent d’agents relevant de différents services de la Police ainsi qu’un certain nombre de militaires. Nos services sont répartis sur trois sites, Luxembourg-Ville, Colmar-Berg et Fischbach.
Nous recherchons un Directeur des Ressources Humaines et Finances afin de poursuivre la structuration et l’optimisation de nos processus et le développement d’une culture organisationnelle et managériale orientée sur l’efficacité et le bien-être des collaborateurs. Dans le souci constant de la qualité du service rendu au Chef de l’État, le Directeur sera garant de la cohérence de notre politique RH dans le respect du cadre légal et budgétaire.
Membre du Comité de direction, le Directeur RH et Finances assurera la gestion des activités RH, communication interne et finance comprenant en totalité une douzaine de collaborateurs.
Missions
- Piloter la stratégie RH:
- Traduire la vision de l’administration en stratégie et politique RH conformément à la législation en vigueur;
- Participer à la mise en œuvre du programme de travail de l’administration;
- Assurer le suivi régulier des effectifs et anticiper les besoins et compétences nécessaires pour répondre aux défis actuels et futurs de l’organisation;
- Superviser la stratégie de recrutement : de la définition du besoin à l’intégration des collaborateurs;
- Optimiser l’organisation du temps de travail pour garantir une continuité de service tout en maintenant l’engagement et la qualité de vie au travail;
- Développer une vision long-terme sur le développement des compétences, la mobilité interne et l’évolution de carrière;
- Construire et déployer une politique de communication interne pour soutenir les objectifs stratégiques et opérationnels de l’administration;
- Définir et suivre des indicateurs RH clés;
- Entretenir un dialogue régulier avec les instances représentatives du personnel.
- Développer les talents et piloter la performance:
- Développer l’usage des outils de suivi des compétences de la Fonction Publique et de la gestion par objectifs (GPO) et veiller à la cohérence de leur application au sein de la MGD;
- Établir des descriptions de fonction pour clarifier les attentes et soutenir les supérieurs hiérarchiques dans l’élaboration des plans de travail individuels des collaborateurs;
- Identifier les besoins en formation continue et déployer des programmes de montée en compétences en collaboration avec l’Institut National d’Administration Publique;
- S’assurer que les collaborateurs sont accompagnés dans leur prise et évolution de fonction;
- Accompagner le développement de la culture managériale (parcours de leadership, mentorat, activités d’équipe, indicateurs, etc.).
- Assurer l’adéquation entre les besoins en ressources humaines et l’activité de la Maison:
- Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de planification des effectifs en fonction des cycles d’activité (périodes creuses, pics d’activité, événements majeurs);
- Collaborer avec les directions opérationnelles pour identifier les besoins en personnel à court, moyen et long terme;
- Optimiser la gestion des ressources humaines (recrutement, mobilité interne, recours à l’intérim ou à la sous-traitance) en tenant compte des contraintes budgétaires;
- Veiller au respect de la législation du travail, notamment en matière de durée du travail, de repos et de gestion des heures supplémentaires;
- Mettre en place des outils de suivi et d’analyse pour ajuster en temps réel les ressources en fonction de l’évolution de l’activité.
- Simplifier et digitaliser les processus RH et Finances:
- Cartographier et optimiser les processus (recrutement, mobilité, intégration, etc.).
- Réduire la complexité administrative via des workflows digitalisés et optimisés;
- Mettre en place une organisation d’équipe fluide avec des systèmes de back-ups et partage de connaissance.
- Gérer et animer les services RH et Finances:
- Garantir le fonctionnement opérationnel des différents services;
- Encadrer, soutenir et manager les équipes au quotidien, tout en veillant au développement de leurs compétences.
- Superviser la gestion financière:
- Piloter l’élaboration du budget de fonctionnement quinquennal et annuel;
- Accompagner l’exécution du budget annuel et veiller au respect du cadre budgétaire fixé.
- Pourquoi nous rejoindre?
- Pour soutenir le chef de l’État dans l’exécution de ses missions au service du pays;
- Pour rejoindre une administration avec du personnel motivé et engagé;
- Pour amener une dimension et des compétences additionnelles au sein du comité de direction et mener un véritable travail d’équipe;
- Pour participer à la modernisation de l’organisation et au développement de la culture managériale;
- Pour jouer un rôle avec un fort impact sur la culture d’entreprise et le bien-être des collaborateurs.
Profil
Compétences techniques
- Vous avez idéalement une bonne connaissance des lois et réglementations en matière de droit du travail, notamment dans le secteur public luxembourgeois;
- Appétence et bonne maîtrise générale des outils informatiques;
- Compréhension et utilisation de tableaux de bord et d’indicateurs.
Compétences comportementales
- Développer une stratégie : Développer une vision claire et inspirante dans un contexte évolutif et complexe et ambigu, et participer à l’élaboration du programme de travail de la MGD qui répond aux enjeux externes et aux défis internes;
- Piloter l’organisation : Mettre en œuvre la gestion par objectifs, garantir un pilotage organisationnel optimal, superviser les budgets et les effectifs;
- Soutenir et motiver les équipes : Responsabiliser les collaborateurs autour d’un objectif commun, évaluer, développer et reconnaître leurs compétences, soutenir la dynamique d’équipe;
- Établir des relations : Établir des relations de façon formelle et informelle à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation, faire preuve d’intelligence situationnelle;
- S’impliquer : S’engager pour générer des résultats, assumer la responsabilité et la qualité des actions entreprises, s’engager pour le bien commun;
- Gérer le stress : Garder son calme face à la pression, rester constructif face à la critique et agir de façon constante malgré les difficultés;
- Faire preuve d’ouverture : Être ouvert au changement et à l’innovation, être orienté solutions;
- S’auto-développer : Bien se connaitre, se remettre en question de façon régulière, apprendre de ses erreurs et apprendre continuellement.
Atouts
- Vous disposez d’une expérience professionnelle confirmée dans une fonction de Direction ou dans un rôle managérial senior dans la gestion des ressources humaines;
- Vous combinez idéalement une expérience dans le secteur privé et dans le secteur étatique;
- Vous avez de fortes compétences analytiques et de synthèse;
- Vous avez accompagné des projets de transformation / changement de culture;
- Excellent communiquant et à l’écoute, vous savez vous adapter à différents profils et personnalités;
- Vous êtes reconnu comme un leader inspirant, qui sait faire avancer les projets de manière stratégique et collaborative;
- Orienté résultats, vous identifiez facilement les enjeux et zones d’amélioration et menez en œuvre des solutions pragmatiques.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
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Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master spécialisé en gestion des ressources humaines, en droit du travail, en sciences sociales ou de son équivalent.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Le titulaire devra obtenir une habilitation de sécurité du niveau secret (loi modifiée du 15 juin 2004 relative à la classification des pièces et aux habilitations de sécurité)
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 12 septembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à recrutement@gdl.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.