Directeur du Centre pénitentiaire pour mineurs (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature10/07/2025
  • MinistèreMinistère de la Justice
  • Administration/OrganismeAdministration pénitentiaire
  • LieuDreiborn
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersAffaires générales

Qui recrute ?

Administration pénitentiaire

Missions

  • Encadrement et management :
    • Diriger et superviser l’équipe pluridisciplinaire (agents pénitentiaires, éducateurs, personnels médicaux, psychologues, assistants sociaux, agents administratifs, etc.);
    • Veiller à la formation et à la motivation du personnel;
    • Garantir un fonctionnement fluide et sécuritaire du centre pénitentiaire et un bon climat de travail.
  • Accompagnement des mineurs:
    • Promouvoir une prise en charge éducative adaptée et individualisée favorisant la réinsertion des mineurs incarcérés;
    • Mise en œuvre des décisions judiciaires emportant une mesure ou une peine portant privation de liberté;
    • Supervision de la détention et des régimes, y compris des affaires disciplinaires;
    • Collaborer avec les services de la protection de la jeunesse (SCAS), de l’Éducation nationale (MEN CSEE, ONE), avec les services de santé (MS), etc;
    • Mettre en place des outils d’évaluation psychologique et d’accompagnement thérapeutique en collaboration avec les professionnels compétents;
    • Élaborer et coordonner des programmes de réinsertion;
    • Contribuer à la mise en œuvre de l’enseignement et de la formation professionnelle des mineurs.
  • Gestion administrative et budgétaire :
    • Élaborer et suivre le budget du centre;
    • Superviser la gestion logistique et les ressources humaines;
    • Assurer la gestion, l’organisation et la coordination de l’ensemble des services du centre.
  • Sécurité et discipline :
    • Veiller à la sécurité du centre, des membres du personnel et des mineurs;
    • Assurer le respect du règlement intérieur et des protocoles de sécurité.

Profil

Compétences techniques

  • Connaissance des publics adolescents en situation de vulnérabilité;
  • Connaissance des actions menées par les pouvoirs publics en matière de justice et d’éducation et du droit pénal applicable aux mineurs;
  • Aptitudes avérées de management et de gestion de crise;
  • Connaissance du statut général des fonctionnaires de l’Etat, de la loi sur le budget, la comptabilité et la trésorerie de l’Etat;
  • Connaissance du système judiciaire national;
  • Connaissances approfondies des textes normatifs en matière pénale, des libertés et des droits fondamentaux;
  • Connaissances approfondies en matière de droits de l’Homme.

Compétences comportementales

  • Intérêt marqué pour les problématiques éducatives, pédagogiques et sociales liées à la jeunesse;
  • Sens des responsabilités, fermeté et diplomatie;
  • Solides compétences relationnelles et autorité bienveillante;
  • Sens aigu de l’organisation et excellentes capacités conceptuelles;
  • Excellentes capacités en matière de gestion des conflits et de situations imprévues, excellentes capacités d’écoute;
  • Savoir diriger, organiser et motiver une équipe;
  • Savoir identifier des besoins et mettre en place des procédures;
  • Être capable de travailler en milieu pénitentiaire fermé.

Atouts

  • Vous avez une expérience professionnelle significative en milieu fermé, médico-social ou judiciaire et/ou dans le domaine de la pédagogie du traumatisme et à la dynamique du lien chez les mineurs incarcérés.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en droit, en criminologie ou en psychologie ou de son équivalent.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 10 juillet 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à laurent.thyes@mj.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.