Informations générales
- Statut Fonctionnaire
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature10/06/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeDirection de la santé
- LieuLuxembourg-Hamm
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratCDI
- NationalitéÊtre ressortissant UE
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
Le Service épidémiologie et statistique de la Direction de la santé
Missions
- Analyser et conseiller les différentes parties prenantes (M3S, DISA, médecins DIM, Commission consultative de la documentation hospitalière, etc.) sur la pertinence des choix techniques effectués ;
- Participer aux différents groupes de travail techniques de la DCSH.
- En termes de gestion de projet :
- Assurer la documentation du projet, comprenant les objectifs, le calendrier, les ressources, et les décisions afférentes ;
- Participer aux Réunions de la Commission consultative de la documentation hospitalière en tant qu’expert.
- En termes d’exploitation des données :
- Participer à la définition d’indicateurs de qualité des soins issus de la DCSH ;
- Participer à l’exploitation des données issues de la DCSH pour évaluer les demandes d’autorisation des services hospitaliers ;
- Participer à la mise en place des outils et moyens pour améliorer le codage de la documentation hospitalière ;
- Participer à la rédaction et/ou de relectures de rapports thématiques issus de la DCSH ;
- Participer à l’exploitation des données pour la réalisation de la carte sanitaire hospitalière.
Profil
Compétences techniques
- Connaissances médicales et expérience de la pratique médicale ;
- Connaissance du système de santé, de son organisation ;
- Raisonnement basé sur les preuves avec capacité à justifier scientifiquement ses décisions et argumenter ses rapports et analyses ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants (Word, Excel, PowerPoint, Outlook).
Compétences comportementales
- Avoir des qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe, bienveillance ;
- Être organisé, méthodique et rigoureux ;
- Avoir un esprit critique face aux méthodes, analyses/résultats statistiques ;
- Avoir un esprit d’initiative et pouvoir travailler de manière autonome mais aussi en équipe et en réseau ;
- Être en mesure de travailler sur plusieurs projets simultanément ;
- Être un bon communicateur ;
- Être capable de travailler en réseau, d’animer et coordonner des activités dans des réseaux nationaux d’acteurs tels que le réseau national d’information des drogues et des toxicomanies (RELIS) ;
- Travailler en collaboration avec des partenaires externes comme internes ;
- Savoir assurer une animation scientifique.
Atouts
- Expérience professionnelle > 3 ans en milieu hospitalier ;
- Connaissances en ICD-10 PCS et ICD-10 CM ou autre codage ;
- Notion d’épidémiologie ou de statistique ;
- Connaissance des différents acteurs du système de santé luxembourgeois ;
- Disponibilité pour participer à des réunions et conférences internationales à l’étranger ;
- Doctorat en médecine.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’Etat du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en médecine ou de son équivalent. Vous disposez de l’autorisation d’exercer la profession.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 3 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous êtes ressortissant d’un État membre de l’Union européenne.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 10 juin 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à rh.direction@ms.etat.lu.
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.