Informations générales
- Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
- Groupe de traitement A1
- Date limite de candidature03/12/2025
- MinistèreMinistère de la Santé et de la Sécurité sociale
- Administration/OrganismeDépartement ministériel
- LieuLuxembourg
- TâcheTâche complète
- Nombre de postes vacants1
- Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
- NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
- Catégorie de métiersSanté et sécurité sociale
Qui recrute ?
Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale - Département ministériel
Missions
- Les attributions du Commissaire du Gouvernement aux Hôpitaux sont prévues à l’article 21 de la loi modifiée du 8 mars 2018 relative aux établissements hospitaliers et à la planification hospitalière.
- Vous exercez un droit d’information et de contrôle sur l’activité des établissements hospitaliers ainsi que sur leur gestion technique, administrative et financière;
- Vous contrôlez le respect des dispositions de la loi sur les établissements hospitaliers et à la planification hospitalière ainsi que de ses règlements d’exécution;
- Vous contrôlez l’affectation des subventions publiques versées au titre du subventionnement par le biais du fonds pour le financement des infrastructures hospitalières des projets de construction/modernisation ou de mise en sécurité d’établissements hospitaliers;
- Vous faites toute proposition en relation avec une meilleure utilisation des ressources;
- Vous facilitez les projets d’intérêt commun ou de mutualisation des établissements hospitaliers;
- Vous assistez avec voix consultative aux assemblées générales et aux réunions des organismes gestionnaires de tous les établissements hospitaliers.
Profil
Compétences techniques
- Vous avez une bonne connaissance du fonctionnement de l’écosystème de santé luxembourgeois;
- Vous disposez de connaissances en matière de la législation hospitalière et du secteur hospitalier;
- Vous possédez une bonne connaissance des règles de financement et de budgétisation des établissements hospitaliers;
- Vous avez des connaissances en matière de planification et du fonctionnement des infrastructures hospitalières;
- Vous disposez de compétences en matière de révision d’entreprise et d’ingénierie financière;
- Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles;
- Vous savez travailler avec Excel, Word et Powerpoint.
Compétences comportementales
- Conceptualiser : Vous pensez de façon abstraite à l’aide de concepts, vous modélisez et simulez le futur pour concevoir des solutions réalistes;
- Mettre en œuvre des solutions : Vous prenez l’initiative de résoudre les problèmes, vous mettez en oeuvre les solutions et vous agissez pour améliorer les processus et les méthodes de travail en tenant compte des évolutions technologiques;
- Souder des équipes : Vous encouragez la collaboration entre des équipes, vous gérez les conflits, vous responsabilisez, évaluez et développez les responsables d’équipes;
- Conseiller : Vous fournissez des conseils et développez une relation de confiance basée sur votre crédibilité, vous faites des recommandations dans l’intérêt de l’organisation et du client-usager;
- Faire preuve d'ouverture : Vous êtes ouvert au changement et à l’innovation, vous vous ouvrez à la diversité et vous vous intéressez à d’autres disciplines que les vôtres;
- Gérer le stress : Vous gardez votre calme face à la pression, vous restez constructif face à la critique et vous agissez de façon constante malgré les difficultés;
- S'autodévelopper : Vous vous remettez en question de façon régulière, vous apprenez de vos erreurs et vous apprenez continuellement;
- S'impliquer : Vous vous engagez pour générer des résultats, vous assumez la responsabilité et la qualité des actions entreprises, vous vous engagez pour le bien commun.
Atouts
- Vous disposez d’une aisance orale lors de la représentation du Ministère dans des réunions externes;
- Vous possédez des compétences de négociation.
Conditions d’admission
Poste de fonctionnaire de l'État
Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.
Diplômes
Vous êtes titulaire d’un grade ou diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par l’État du siège de l’établissement et sanctionnant l’accomplissement avec succès d’un master en économie, finances, gestion ou de son équivalent.
Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.
Expérience
Vous avez une expérience d'au moins 10 ans dans le domaine.
Langues
Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1. Une dispense de deux des trois langues administratives peut être accordée sous certaines conditions.
Nationalité
Vous avez la nationalité luxembourgeoise.
Postuler
Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 3 décembre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à francoise.jaminet@ms.etat.lu ou par courrier postal à l’adresse
Rue Charles Darwin, 1
L-1433 Luxembourg
Luxembourg
Documents à fournir
Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:
- Nom(s) et prénom(s)
- Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
- Nationalité
- Adresse électronique
- Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
- Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
- Expérience professionnelle
- Connaissances en langues parlées et écrites
Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel ou via courrier postal, les candidatures via MyGuichet n’étant pas acceptées.