Inspecteur général de la Police (m/f)

Informations générales

  • Statut Fonctionnaire - fonction dirigeante
  • Groupe de traitement A1
  • Date limite de candidature05/10/2025
  • MinistèreMinistère des Affaires intérieures
  • Administration/OrganismeInspection générale de la Police
  • LieuLuxembourg
  • TâcheTâche complète
  • Nombre de postes vacants1
  • Type de contratNomination (renouvelable) pour une durée de 7 ans
  • NationalitéAvoir la nationalité luxembourgeoise
  • Catégorie de métiersPopulation, Défense et Sécurité

Qui recrute ?

Le Ministre des Affaires intérieures

Missions

  • Assurer la direction et la gestion stratégique et opérationnelle de l’Inspection générale de la Police (IGP) ;
  • Arrêter les objectifs stratégiques de l’administration et en assurer le suivi ;
  • Diriger, coordonner et surveiller la réalisation des missions à assurer par les différents départements et services de l’IGP, conformément aux dispositions de la loi modifiée du 18 juillet 2018 sur l’IGP ;
  • Assurer la gestion administrative, financière et budgétaire de l’administration ;
  • Elaborer et mettre en place des procédures administratives ;
  • Superviser et garantir l’amélioration continue de l’ensemble des missions et des processus de l’administration ;
  • Conseiller le ministre sur les dossiers stratégiques ;
  • Relever les défis actuels et futurs de l’administration ;
  • Assurer la gestion des infrastructures, de l’archivage, des services administratifs et des systèmes informatiques ;
  • Représenter l’IGP dans des réunions nationales ou internationales pour toutes les activités relevant du domaine de compétence de l’IGP.

Profil

Compétences techniques

  • Capacité à organiser l’IGP de manière à assurer l’efficacité, l’efficience et la qualité de ses diverses composantes en vue d’atteindre les objectifs fixés ;
  • Solides connaissances dans les domaines de l’organisation de la Police, du Code pénal, du Code de Procédure pénale, de la discipline dans la Police, du statut général des fonctionnaires de l’Etat ;
  • Expérience avérée dans la manière de mener des enquêtes pénales ;
  • Fortes capacités de raisonnement, d’analyse et de synthèse ;
  • Bonne maîtrise des langues luxembourgeoise, française et allemande ;
  • Fortes capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiques courants.

Compétences comportementales

  • Disposer d’excellentes compétences en leadership et en gestion d’équipe ;
  • Aptitude à piloter une organisation et à développer une vision innovante et ambitieuse ;
  • Aptitude à adopter une démarche dynamique et proactive dans la recherche de solutions ;
  • Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Sens de l’initiative et des responsabilités ;
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation ;
  • Assurer une impartialité exemplaire et éviter tout conflit d’intérêt ;
  • Faire preuve de fiabilité et de discrétion dans l’exécution des tâches ;
  • Aptitudes à travailler de manière autonome et en équipe ;
  • Soucieux du respect des délais et de la réalisation des objectifs.

Conditions d’admission

Poste de fonctionnaire de l'État

Obtenez plus de détails sur les conditions d'admission des fonctionnaires de l'État.

Diplômes

L’Inspecteur général est choisi parmi les magistrats de l’ordre judiciaire ayant une expérience professionnelle d’au moins 15 ans acquise au sein de la magistrature. 

Le grade ou diplôme requis doit correspondre au moins au niveau 7 tel que défini par le Cadre luxembourgeois des qualifications.

Langues

Vous répondez aux exigences des connaissances de 3 langues administratives pour le groupe de traitement A1.

Nationalité

Vous avez la nationalité luxembourgeoise.

 

Dans le cadre de la procédure de sélection, les candidats remplissant les conditions légales d’admissibilité devront soumettre un travail personnel de réflexion sur l’Inspection générale de la Police. Le sujet leur sera communiqué en temps utile. 

Postuler

Si vous êtes intéressé par cette fonction, portez-vous candidat jusqu'au 3 octobre 2025 et envoyez les documents demandés par courriel à si.ressources.humaines@mai.etat.lu.

Documents à fournir

Lettre de motivation, copie du diplôme et CV renseignant les informations suivantes:

  • Nom(s) et prénom(s)
  • Numéro d’identification (càd. le numéro de matricule nationale ou, à défaut, la date de naissance)
  • Nationalité
  • Adresse électronique
  • Liste des établissements d’enseignement fréquentés et leur pays d’implantation (veuillez indiquer le nom complet des établissements, les abréviations n'étant pas permises)
  • Diplômes (veuillez indiquer l'intitulé des diplômes)
  • Expérience professionnelle
  • Connaissances en langues parlées et écrites

Pour ce poste, vous devez obligatoirement postuler via courriel, les candidatures via MyGuichet ou via courrier postal n’étant pas acceptées.